L'ITINERAIRE du voyage, un VDI (*) de 6,5 ans
Difficile d'indiquer où nous serons demain ou le prochain mois, car nous ne le savons pas d'avance. Nous vivons au jour le jour, avec cependant en tête un "macro" itinéraire. Notre philosophie de vie va bientôt changer d'horizon : fin août 2012 nous "rentrons". Pgaz va partir en container de Sydney vers la France. Un trajet de 5 à 6 semaines (voir Shippings dans la rubrique LIENS). Et en Janvier 2013 Pgaz est en vente… il cherche un nouvel équipage pour repartir au grand air.
Mai 2006, début de la première année nous commençons par le Canada-Québécois, cela permet à Jacques "d'arroser" ses racines, de dire bonjour à son fil, à ses soeurs, à ses amis, de faire un peu de kayak, de canot, de patins à roues alignées (rollers en France), de visiter et de trinquer avec les anciens copains, de se promener en forêt. Cela permet aussi à Elisabeth de saluer quelques connaissances car elle a déjà à son actif près d'une demi douzaine de voyages au Canada. Ensuite, après le Québec, ce sera la longue traversée du pays, en direction des Territoires du Nord Ouest et du Yukon avant de contempler le mont McKinley en Alaska et de saluer les ours kodiak et grizzlies en Alaska. Puis un passage par les Parcs Nationaux canadiens des Rocheuses (Banff, Jasper, Kootenay, Yoho), une escale en Colombie Britannique pour saluer la fille de Jacques qui demeure à Victoria avec Sean, son mari. L'automne (septembre à décembre) est consacrée aux grands et majestueux Parcs Nationaux de l'Ouest américain dans les Etats du Nevada, Arizona, New Mexico, California, Utah et Colorado. On ne les verra pas tous, car il y en a trop, mais on laissera nos traces dans plusieurs de ces coins à faire rêver. Une visite : Muriel, la fille d'Elisabeth et Olivier son tchum... Ils se marieront à Las Végas le 29 octobre 2006, nous serons les témoins !
1er Janvier 2007, entrée au Mexique pour 3 mois puis découverte de l' Amérique centrale (Bélize, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama). Mi juin 2007, Pgaz est chargé en container sur un bateau au départ du Panama vers Cartagena en Colombie. Un mois superbe de découvertes et de rencontres en Colombie, pourquoi avoir encore si "peur" de ce pays ?-Ceci nous amène en Equateur mi-juillet avec, début août, une semaine aux Galapagos, puis ce sera la découverte du Pérou, Bolivie, Chili, l'île de Pâques (Rapa Nui sans Pgaz) et des Andes argentines...
Janvier 2008, arrivée en terre de feu, en plein été austral. Février 2008, une petite folie vers l'Antartique dans ce grand continent blanc plus vaste que l'Australie. Une remontée en Argentine vers les 7 lacs et Bariloché puis la côte altlantique (péninsule de Valdez, playa del Mar), cap sur Buenos Aires, Rosario et le chemin des missions jusqu'aux chutes d'Iguazu. Une entrée fin mars 2008 en Uruguay par le nord, Montevideo, la côte vers punta del Este. Puis entrée au Brésil en fin avril 2008 pour 3 mois : du sud au nord en passant par le Pantanal en Mai 2008, Brasilia puis la côte de Salvador de Bahia à Belem. Une semaine de remontée de l'Amazone sur une barge chargée de 120 remorques en compagnie d’une douzaine de camionneurs sur le fleuve, de Belem à Manaus au début de juillet. Reprise de la route vers Boa Vista puis le Venezuela. Déception à Caracas on ne peut pas embarquer Pgaz pour Montréal. Retour rapide en Colombie pour trouver une solution à Cartagène cette si belle ville qu’on a tant de plaisir à retrouver. Et nous quittons l’amérique du sud le 15 août 2008. Réception de Pgaz le 21 à Miami... les batteries sont à plat, il a fallu le sortir avec un fenwick ! 2834 km et 34 heures plus tard nous arrivions à Montréal. La boucle entamée en mai 2006 se bouclait. Septembre, octobre 2008 séjour relaxe au Canada, du repos, d’intenses retrouvailles familiales et amicales, de bons bains frais dans les lacs, quelques emplettes, réparations diverses, embarquement de Pgaz en container en direction du Havre et nous prenons nos billets d'avion pour la France. 1er Novembre nous arrivons à Lyon, jour de naissance de Casimir chez Muriel et Olivier. Une pause de 6 mois de vie "à la française", d’abord à Lyon, merci Jean Blaise pour ton hospitalité puis dans le Beaujolais, merci à Gilles, Alice, Thésée, Clara et Maël de nous avoir aménagé la "maison des amis" ainsi qu'à Françoise car le prêt de son véhicule a rendu possible cette vie à la campagne si bienfaisante.
Tout début mai 2009, juste 3 ans après notre premier départ, nous reprenons la route d’abord en direction de la Belgique glaner quelques autres visas nécessaires pour entamer cette fameuse route de la soie. Pays baltes, Russie, Mongolie, les « stan » puis contournement de l’Afghanistan par l’Iran et le Pakistan fin 2009 pour entrer en Inde en janvier 2010 avec un visa d'un an. Mais l'appel de la nature est plus fort et nous nous retrouvons au Népal fin mars 2010 pour consacrer un mois à du trekking si bienfaisant : 22 jours autour des Anapurnas et au Sanctuaire, au pied de l'Anapuran I puis 8 jours dans le Langtang, à deux pas du Tibet. Le 6 Mai 2010, une date anniversaire, nous commençons notre 5ème année de voyage avec Pgaz ! Voyage immobile car nous sommes bloqués trois semaines au Népal, à Pokhara, par une grève générale menée par les Maoïstes. Tous les commerces, services publics, transports, cafés internet sont fermés... juste la possibilité d'ouvrir 2 heures par jour vers 18h. Comme nous venons de rentrer de 22 jours de randonnée dans les Annapurnas, nous en avons profité pour nous reposer, actualiser le site, faire le ménage, etc. Voyage de 10 jours au Tibet en juin 2010 pour saluer l'Everest côté chinois et découvrir ce qui reste de la culture tibétaine dans quelques villages et monastères ainsi qu'à Lhassa. Broyant. La mousson arrivant, nous prenons trois mois de "vacances de voyage" au Canada. Retour à la véritable "Terre mère" !
Mi septembre 2010 de retour à Katmandou, nous retrouvons Pgaz intact, pas de moisissure ni de dégâts. Un grand merci à Olivier et Heather pour leur accueil estival. Un coucou à Christine aux Délices de France. Nous repartons vers le Terail en direction du Sikkim. Deux semaines dans un petit coin de pays qui fait oublier l'Inde : accueil amical, espaces bien plus propres, sites superbes, ambiance détendue et belles rencontres de voyageurs.
Début octobre 2010 cap sur le Bangladesh : belle surprise de découvrir une réelle qualité d'accueil, des routes excellentes, quelques sites intéressants, de belles rencontres sur place, notamment à l'Alliance Française de Chittacong. Chittacong, en 4 jours Pgaz est en container pour la Malaisie ! Contacts de vrais professionnels pour le shipping (compagnie PIL et agence de Mr Ashan), adresses à disposition. Nous recommandons cette solution pour rejoindre l'Asie du sud- sans tomber dans les déboires, si nombreux, connus au départ de Chennai.
Novembre en Malaisie, il fait encore chaud et tellement humide sauf dans les montagnes, belle rencontre à Penang de Silviane, responsable d'une ONG s'occupant d'enfants autistes. Décembre 2010, nous terminons l'année en Thaïlande, à Chang Maï. Janvier 2011 nous entrons au Laos pour un mois et demi. Une boucle vers le nord du pays et retour par Luang Prabang, rencontre inopinée de Claude et Erika, nous les savions au Mexique et les voici, sac à dos pour de petites vacances au Laos qu'ils avaient visité il y a 13 ans. Une semaine à Vientiane, visite surprise de Vesna venue de Berne et de la famille "Claventure" qui nous a hélé depuis le trottoir, sans quoi nous ne les aurions pas rencontrés. Du coup, rendez vous est pris pour se voir plus longuement à Phnom Penh. Une autre exploration du sud du Laos vers Champasak et les chutes d'eau sur le Mékong. Entrée au Cambodge pour un mois par le nord. Incursion écourtée dans le Ratanakiri, puis la rive gauche du Mékong en direction de Siem Reap, plus connu : Angkor Vat. Fascinant. Pas possible d'aller voir Préa Vihear à cause des conflits territoriaux, la route est fermée à la circulation. Nous allons jusqu'à Choam puis Bantrey Chmar et enfin Battambang, une superbe découverte : Phare, une ONG cambodgienne offrant le support des arts aux enfants vulnérables, des résultats exceptionnels, Phare effectue des tournées dans le monde chaque année, de vrais professionnels. Retour en Thaïlande à Bangkok. Après un mois en France en avril 2011pour la naissance de Sidonie et une présence auprès de la grande soeur, reprise du voyage à Phnom Penh où nous avions trouvé un bon stationnement pour Pgaz (Invotech, voir LIENS). Route vers la Malaise, visite des montagnes centrale, de la côte est. Shipping de Pgaz de Port Klang à Medan Sumatra/Indonésie.
Juin et juillet 2011: l'Indonésie, 5000km avec un visa de 2 mois : Sumatra, Java, Bali, Lombock, Sumbawa, Florès puis le Timor. Fin juillet, entrée au Timor Leste pour préparer Pgaz en vue de son inspection aux douanes australiennes. Le véhicule doit être présenté propre comme un sous neuf, véritable défi pour un Toyota de 10 ans d'âge. Marathon épuisant sous un soleil de plomb, mais résultat à la hauteur de l'effort ! Darwin, le 23 août 2011: Pgaz est entré en Australie, du premier coup pourrait-on dire : les 3 inspections ont été réussies le même jour, un très grand jour pour nous. Objectif : passer une année en Australie et jouer avec les saisons.
derniers mois de 2011: Découverte des Territoires du Nord, puis le Pilbara, la Gascoyne, la Batavia en longeant la côte ouest tranquillement vers Perth. 2012 projet d'aller en Tasmanie au premier trimestre 2012. Mais il nous faut impérativement quitter le territoire australien (même 24h) et y revenir AVANT le 11 février 2012, pour réactiver une période de 6 mois. Jacques fait un saut en Nouvelle Zélande. Elisabeth va passer du temps en France, le temps de chercher et trouver une maison pour le retour.
année 2012: premier trimestre australien pour Jacques : le Nullarbor, Adélaïde, Victoria, La Tasmanie, South Wales… Elisabeth le rejoint à Sydney mi avril et nous remontons la côte Est, souvent par l'intérieur jusqu'à Cairns. Exploration du Cape York début juin, car la saison des pluies tardait. Retour à Port Douglas pour aller sur la Grande Barrière de Corail. Puis cap vers le golfe de Carpentaria par la Savannah Highway dont nous suivons les pistes de contournement par Bororola, Devil's Gate etc. Entrée dans les Territoires du Nord le 1er juillet vers Mataranka, Katherine, Parc de Kakadu etc. Darwin mi juillet, car Jacques doit renouveler son visa. Entrés à Darwin en août 2011, nous aurons effectué une grande boucle en Australie en finissant bientôt par Alice Springs, Uluru et le désert central avant de rejoindre Sydney un an plus tard, fin aout 2012. Ce sera aussi la fin du VDI, soit 6ans et demi, 80 mois de vie dans Pgaz, rarement à l'hôtel le plus souvent dans de beaux bivouacs de nature. Voir GPS, les points de nos bivouacs"
(*) Suite du programme et... fin du VDI, (voyage à durée indéterminée), prévue pour le 30 août 2012. Après 6,5 années de voyage, nous quittons l'Australie pour la France, Cette dernière année de voyage a été comme des vacances tant voyager en Australie est facile mais franchement coûteux. Cela constitue une transition vers le retour aux sources. Le fait d'avoir maintenant une échéance, le 30 août, change la donne car il il y a dorénavant un "compte à rebours" ! Mais la vie continue et nous profitons pleinement de nos balades australiennes et d'une visite familiale in extrémis ! Vivre le moment présent, nous avions écrit cette devise sur la première page du site, nous continuons à y souscrire entièrement (cf Texto, La bouteille d'huile). Maintenant, il s'agit de faire confiance au retour, un autre voyage, n'est ce pas ?
"Pareil au nuage d'été qui, en harmonie avec le firmament et la terre, vogue librement dans le ciel bleu d'un horizon à l'autre, porté par le souffle de l'atmosphère, de même le voyageur s'abandonne au souffle de la vie plus vaste qui le conduit au-delà des plus lointains horizons vers un but déjà présent en lui, mais encore caché à sa vue". Lama Anagarika Govinda - Le Chemin des Nuages Blancs
"Le voyageur abandonne la sécurité de son foyer et de son village pour se rendre en un lieu sanctifié à ses yeux par la présence universelle - il fait le deuil provisoire de sa famille et de sa ville; il n'est jamais assuré de rentrer, ni même d'arriver au terme du voyage - en désirant vivre selon les lois impénétrables de l'Univers, il sait ce qu'il risque de perdre, mais il croit aussi gagner en échange l'éternité au dernier pas de sa route". David Le Breton - Eloge de la Marche.