1 - LES PREPARATIFS concrets
=> Ce qu'il faut engager et mettre en route, exprimé par Jacques.
Quand on dit qu'on part pour plusieurs années, tout le monde nous trouve très chanceux - je ne sais pas pourquoi...Tout ce monde n'a aucune idée de tout ce à quoi il faut penser et faire avant de partir ainsi pour longtemps - en fait chacun croit que partir sur un voyage autour du monde est comme partir pour un voyage de trois semaines en Espagne ou au Maroc... Oui, oui, c'est bien ça, c'est la même chose, mais avec une préparation de huit mois et plus. Qu'est-ce qui prend tant de temps? Ne faut-il pas juste acheter un billet et partir, tout comme si on allait à Rome? Sans doute!!! Avant de partir, il fallait trouver une monture et comme on aime sortir des sentiers battus, il nous fallait une "bête" appropriée - c'est comme ça qu'on a pris plus de deux mois à chercher soit un bon Land Rover Defender 130, soit un increvable Toyota HZJ-79 - c'est ce dernier qui a gagné. Donc, tant qu'on n'avait pas ce quatre roues, on ne pouvait pas se mettre dans la tête de faire des plans de voyage, même si l'idée de partir était toujours présente. Fin novembre, on trouve notre monture et à ce moment-là, le voyage démarre réellement et officiellement. Pour plus de détails sur le véhicule, consultez la rubrique "le véhicule".
=> Ce qu'il faut dégager et mettre en box, vu par Elisabeth.
Partir c'est aussi laisser place nette, va t-on garder notre logement ? Comment conserver une "boîte aux lettres" ? Que faire des meubles, vélos, micro, livres, disques, vêtements, literie, batterie, et tutti quanti? À qui rendre service par un don, un prêt ou un dépôt ? Que vendre et combien ? À qui confier quelque chose de sensible ... comme par exemple l'increvable plante verte (un pothos) de 25 ans d'âge toujours aussi résistante aux intempéries ? Au retour, de quoi pourra t-on avoir besoin ou envie de retrouver avec plaisir ? Comment répondre à nos obligations administratives, fiscales, sociales ? Comment simplifier les démarches, les renouvellements, le suivi confié à nos supporters lyonnais ? Box ou garde meuble : quelle est la formule adaptée ? Quel volume et quel budget ? Partir c'est aussi prendre le minimum. J'admire le minimalisme de Jacques : un sac de 20 litres et tout y est pour un an. Je m'entraine, j'aimerais être capable d'aborder d'emblée l'art du minimum, mettre en oeuvre "l'art de la simplicité".
=> Ce qu'il faut ménager et faire évoluer, exprimé par Elisabeth.
Quid des relations que nous avons autour de nous ? Les enfants, parents, famille, amis, voisins, connaissances, complices de la préparation du voyage... toutes ces relations comptent beaucoup dans notre coeur. Comment, avec chacune et chacun vivre ce postulat : partir n'est pas abandonner. Le lien reste. C'est une occasion peut-être de le transformer :
- par plus d'explicite : exprimer les choses, faire la fête, prendre le temps de communiquer
- par de l'entraide : rendre service, demander ou accepter de l'aide ou des conseils
- par de la mise en contact : les amis de mes amis sont mes amis
- par du projet commun maintenant ou plus tard
- par la force de la pensée qui nous relie les uns aux autres
- par l'effort de mettre à jour le site régulièrement
- par la présence... sous toutes ses formes !
2 - LE TRAVAIL INFORMATIQUE : créer et mettre à jour un site web, expérience d’Elisabeth, grande débutante sur Mac.
Le site www.touthorizon.com fonctionne depuis mai 2006. Il présente des textes et des photos. Je le réalise sur mon micro Mac. J’ai acheté le nom du site et renouvelle ce nom chaque année. J’ai un hébergement chez un serveur professionnel et je paie chaque année un montant lié au volume des données stockées (budget total nom+hébergement de 70 euros annuels). Après 5 ans, je semble solide et assurée dans mes compétences. Mon secret : la complicité durable, patiente et tellement complémentaire de Jean Luc et Olivier à Lyon. Des SOS toujours entendus après quelques heures de sueurs froides pour moi ainsi que de vives satisfactions lorsque les choses MARCHENT ! Honnêtement je ne pensais pas pouvoir réaliser tout cela en voyage. Vive l’adage : “quand tu ne sais pas, commence." Voici Olivier et Jean Luc.
1 - Elaboration du Site et des mises à jour
1.1 - Les outils logiciels utilisés sur mon Mac :
1.1.1 - J’utilise Rapid Weawer. Je peux composer mes textes+photos en choisissant des pages pré-établies sous forme de : blog, page illustrée, film et movies, etc. Simple. Je choisis le look d’ensemble à partir d’une vingtaine de formes proposées. Je peux changer cela d’un seul click. Simple. Je structure la succession des pages comme je souhaite : après la Page d’accueil, une succession de blogs (un par pays) puis des rubriques plus stables en pages illustrées (le voyage, les GPS, les Textos...). Simple.
1.1.2 - Pour les photos, je n’utilise plus iPhoto pour leur stockage. Car j'ai rencontré de gros problèmes de liens entre iPhoto et RapidWeawer. Il fallait que les photos soient toujours accessibles sur iPhoto pour qu’elles puissent s’ouvrir sur RapidWeawer. Sinon, sur le site elles apparaissaient avec un ? sans image. Pas simple. Donc, je classe mes photos dans un dossier à part (sans aucun lien avec iPhoto). Elles sont classées par date et par pays. Conseil, dès que vous chargez vos photos depuis votre carte mémoire ou Scan Disc, vous obtenez un numéro PJxxxx inutilisable. Pas simple. Donc dès que je transfère mes photos sur le micro, je les “renomme” avant tout autre usage. Pour cela : j’ouvre A better finder rename, logiciel de traitement des images pour Mac. Les photos sont ainsi immédiatement renommées par date+heure. Simple et pratique. Ensuite je les classe selon mes besoins : période, pays, lieux ou évènements, sujets.
1.2 - Composition des pages du site : je choisis le type de page (ex blog, page illustrée), je tape mon texte et ajoute les photos sélectionnées. Je les tire de leur dossier ou de la page bureau et les insère dans le texte. Simple. Mais avant de les disposer, je les réduis (les allège) : je clique sur la photo sélectionnée, j’ouvre Aperçu, un logiciel pour Mac, je choisis “outils-format” et la taille adaptée, puis j’enregistre la photo ainsi réduite avec une identification du type : Thaïgens1, Thaïgens2... cela me permet plus tard de retrouver toutes les photos utilisées pour le site. Cela facilite l'élaboration de montage-photo très rapidement. Une fois glissées dans le texte, il faut les ajuster à la taille du texte, facile : RapidWeawer a un réducteur intégré. Simple.
1.3 - Architecture d’ensemble : chaque page composée a un numéro automatiquement attribué : file + index http. On peut modifier la localisation d’une page (ex, mettre GPS après Liens ou avant) mais la page conserve son numéro initial. Il y a donc une architecture d’ensemble importante à connaître. J’ai un dossier Exportation du site, (rubrique Emplacements) qui va recevoir au fur et à mesure des modifications l’exacte copie de mes travaux sur RapidWeawer. Ce dossier me permet de vérifier l’architecture du site et, si je perdais tout, de pouvoir le réimplanter sur un serveur. Pour actualiser ce dossier, une fois les travaux finis sur Rapidweawer, j’utilise la touche Exporter et toutes les modifications ou ajouts y sont transférés. Simple.
2 - Diffusion par un Serveur professionnel (pas une messagerie type Free ou autre)
Je ne souhaitais pas dépendre d’un serveur spécialisé dans les blogs de voyage (blogspot...), ni des services annexes de Free ou autre messagerie. J’utilise Oneline.net qui stocke et diffuse des données. Cela coûte annuellement selon le volume des données stockées avec plusieurs adresses possibles et des options (flux RSSS), des statistiques etc.
2.1 - Préparation de la diffusion
Chaque fois que je mets à jour une ou plusieurs pages du site, je fais attention à modifier, ne serait-ce que quelques mots sur la page d’accueil. Pourquoi ? La page d’accueil va tirer ou “entraîner” la mise à jour des pages suivantes. Elle est la première en ligne et cela va faciliter le travail de synchronisation avec le serveur. Je vérifie que ma mise à jour est OK : visualiser sur RapidWeawer la présentation finale (touche "aperçu"), celle que le lecteur verra. Nota : durant le travail de montage des textes et photos on utilise un mode “édition”, permettant toutes les astuces de mise en page. J’exporte le site ou la seule page modifiée dans mon dossier Exportation du site. Nota, si on ne se crée pas ce dossier, l’information existe bien dans le micro, mais n’est pas utilisable facilement.
2.2 - Diffusion
Je cherche un Wifi de qualité, la chose la plus importante à trouver, pas facile selon les pays d'accueil ! J’ouvre Rapidweawer, je vais sur la page d’accueil, je sélectionne : publier et la connexion avec le serveur va s’effectuer. Cela peut prendre un moment. Si échec, je recommence. Normalement, une fois la connexion établie, je publie page par page les pages ajoutées ou modifiées. Pas toutes les pages du site. Deux cas de figure : "page ajoutée", la connexion affiche d’abord la liste de tous les fichiers à expédier puis l’envoi se termine par un OK, "page modifiée", la connexion affiche la liste des seuls fichiers changés puis l’envoi se termine par un OK.
2.3 - Problèmes possibles
Echec à la connexion au serveur : ce n’est pas le bon jour, ni la bonne place, ni la bonne heure, chercher ailleurs ou recommencer plus tard. Page introuvable : il y a un bug dans l’architecture des pages ? Deux voies possibles : sur le micro ou sur le serveur. Chercher si le problème vient de pages anciennes qui se seraient cachées derrière les pages affichées. Pour cela aller ouvrir une par une les pages du dossier “exportation du site” sur le micro. Ou bien utiliser Cyber Duck pour aller voir, sur le serveur quelles sont les pages présentes et dans quel ordre elles apparaissent. Puis retirer les pages parasites et recommencer la diffusion page par page depuis le micro. Ensuite, effectuer une re-diffusion complète du site. Avant cela, vérifier la qualité du wifi pour la durée totale de l’opération.
2.3 - Vérification
Aller ouvrir le site, depuis un autre micro, pour vérifier si les actualisations ont bien passé, ou demander à un complice (au pays natal !) de bien vouloir régulièrement vérifier le site : accès, ordre du sommaire, stabilité du sommaire, accès aux autres adresses du site, fonctionnement de la touche “contact me” (pas du tout fiable dans bien des sites), etc.
3 - Sécurisation des données.
Je me disais que si je perdais tout, il me resterait le site sur le serveur, mais on peut avoir de mauvaises surprises dans le stockage des données. Deux sécurités pratiquées :
3.1 - sur mon micro :
Le dossier “exportation du site” me permettrait de réimplanter le site sur un autre serveur. J’utilise régulièrement Time Machine qui effectue les sauvegardes automatiquement et me permettrait de revenir à une situation antérieure. J’ai aussi un disque dur externe sur lequel je transfère le site et les photos. Je grave les photos sur des DVD et les expédie en France ou, mieux je peux envoyer par DropBox, chez Olivier.
3.2 - sur le serveur :
Je peux stocker le site et les archives des voyages antérieurs, je peux accéder au contenu du site sur le serveur grâce à CyberDuck et pour les angoissés je signale qu'il est possible de souscrire une assurance “sécurité des données” sur le serveur.
Passons aux choses moins sérieuses, allez vous régaler des photos du site www.touthorizon.com. Si vous avez des précisions, des astuces, des commentaires ou des suggestions sur le sujet, merci de me les envoyer. Je les ajouterai ici avec plaisir.