Maquette et couleurs

Harmonies colorées, commençons par le noir et blanc…
maquette6
maquette21
Bientôt un gîte en France ? La rentrée, le retour approchent, dans trois mois sans doute. A distance, me voici en train de réfléchir à la rénovation du séjour. Faire des plans ? Avec Jacques nous sommes allés explorer l'équivalent d'un Castorama français ou d'un Rona canadien, histoire de trouver du papier millimétré pour travailler sur l'aménagement de la cuisine, du séjour, etc. Côté douche, nous pratiquons déjà la "douche à l'italienne", Mario va pouvoir apprécier en professionnel !!!
maquette30
Les plans millimétrés donnent bien une idée mais comment imaginer les circulations, les flux de lumière ? Une maquette ?pourquoi pas ! Le carton d'une boite de céréales, des ciseaux, du scotch et voici que les murs se dressent, que les circulations s'imaginent plus facilement. La lumière ? Une lampe de poche va tenir lieu de soleil. Comment reconvertir la cheminée ? Une colonne au dessus du foyer ? Insérer le foyer dans une cloison ? De quelle largeur, en quelle matière ? Je me suis amusée durant une journée de pluie, de la grosse pluie battante, à concocter cette maquette… pliable de surcroît ! Je pourrai la rapporter et peut-être même l'utiliser dans le dialogue avec Gilles et Mario, les artisans de la future rénovation.
maquette44
maquette41
maquette42
maquette40
Et les couleurs… où sont-elles possibles ?
maquette5
Marche en nature, les "ambiances" colorées me taquinent : comment ces graminées font-elles pour s'harmoniser avec bonheur ? Et les buissons avec la piste ?
maquette23maquette1
maquette4
maquette3maquette9
maquette25
Comment ces cailloux gris, ocres, rouge, font-ils pour laisser entrevoir des carrelages dans l'entrée, la cuisine ou la salle de bain ? Et ces mains sur les murs des grottes ?
maquette7
maquette8
maquette17
maquette12
maquette16
maquette20maquette19maquette13
maquette14maquette10
Et le bois ? Toute la gamme des teintes du bois se déploie sous mes yeux. La nature est une gamme Pantone à elle seule. Le problème est de retenir le coloris, de le transférer en mots pour l'accueillir, peut être sur tel ou tel mur. Sinon, ce sera le repli vers le blanc, base de départ, valeur sûre. Mais pourquoi ne pas tenter la couleur, les couleurs ? Toutes les options sont ouvertes. j'ai même fait l'acquisition, pour 8 dollars australiens dans un magasin de Patchwork d'une gamme de couleurs de base, séquencées en 7 tons différents, le tout sur une circonférence à fenêtres. On peut positionner une couleur et examiner ses proximités ou ses oppositions pour accentuer le contraste ou l'association. Pas facile à expliquer, la photo parlera mieux !
maquette43
Dernier clin d'oeil, une palette déclinée entre bleu et vert, version terre et mer.
maquette29maquette27