Optimiser son visa.


Dans l'avion pour Paris. Une semaine auparavant, cela ne faisait pas partie des projets ! Le spectacle est dans le ciel, la lune resplendit.



Nous pensions être tranquilles pour un an avec notre visa australien multiples entrées. En effet, à chaque entrée, le douanier nous accorde un séjour de six mois. Ensuite il faut sortir, même 24h et nous obtenons à nouveau six mois. Ce qui nous avait échappé était la date limite. Tout se joue pour nous le 11 février 2012. Pour optimiser notre visa en cours, il nous faut impérativement sortir et revenir en Australie avant cette échéance. Jacques choisit la formule courte, il reste en Australie jusqu'à la veille de l'échéance et fera un saut à Auckland. Je choisis la formule longue et reviens deux mois en France. Nous nous retrouverons à Melbourne le 10 février et reprendrons le voyage ensemble, vers la Tasmanie. Jacques profite donc deux mois en solo dans le sud du WA (Western Australia). Il traversera le Nullarbor en direction d'Adélaïde puis rejoindra Melbourne. Pour moi ce sont deux mois, solo, en France. Voyage de retour par Singapour.

Singapour, gigantesque aéroport. Moquette striée un peu comme du sable doré foulé par des milliers de passagers indifférents. Paris et ses réverbères familiers...

Paris, petit matin froid, je me dirige vers la gare TGV. En haut des escaliers, une montagne de bagages attire mon attention. Le chariot est tellement chargé qu'il ne peut plus bouger. Montagne échouée, masquant une silhouette courbée dont on ne peut pas distinguer le visage, voici un des habitants de Roissy. Je savais que des personnes vivaient dans l'aéroport, parfois depuis plusieurs années. En voici une, en guise de premier contact dans mon pays.


Lyon, la Fête des Lumières commence. La place Bellecour accueille la grande roue avec un bouquet de gros ballons colorés. Il fait froid.



Demain ce sera une autre fête, à Genève, la Fête de l'Escalade. Réunion familiale annuelle, auto organisée : cousines et cousins conjuguent leurs talents de la haute cuisine à la décoration des tables, des chants patriotiques à la destruction de la fameuse marmite en chocolat, moment de la soirée tant attendu par les plus jeunes.

Je passe de l'été australien à l'hiver européen, mais quelle chaleur dans l'accueil et les retrouvailles. Ici aussi les ciels sont impressionnants.



Veille de Noël, les achats vont bon train, pourquoi parle t-on anglais ici ?

Je retrouve aussi une pratique typiquement française : la manifestation. Aujourd'hui les enseignants manifestent contre un système d'évaluation et la réduction des moyens.


Saint Nizier dans le rétroviseur d'une moto. Le rouge et le noir, avec le vert.