08-Les australiens campent
Le bush, la mer, la pêche, le surf, le farniente, le travail saisonnier, les parcs nationaux, etc, les Australiens campent facilement pour deux jours, deux mois ou quasiment à l'année. Dans l'ouest, il y a autant de "vans", caravanes tirées par un véhicule que de "camping car" classiques. Une bonne douzaine d'agences de location proposent des modèles compact ou XXL. Britz, AutoBarn, KEA, Appolo, BackPackers, etc. se disputent le marché. Le problème des plus gros est leur incapacité à aborder les pistes. Dommage de venir en Australie pour rester sur l'asphalte. Modèle XXXL.
Mieux adaptées à l'exploration tout terrain, trois solutions pratiques :
J'ai été frappée par l'art du campement australien, toute une cérémonie ! Il faut en général deux heures pour s'installer. Disposer la tente roulotte, déployer les toiles servant de chambrettes, sortir le barbecue, l'évier et les toilettes portatives, brancher les appareils et les lumières, déployer les sièges, tables et jeux d'enfants, disposer les équipements de pêche ou de plongée, etc. La bière accompagne le rituel.
Certaines de ces caravanes atteignent un sommet d'ingéniosité : la coque s'ouvre sur les deux côtés, des tiroirs latéraux font apparaître une table de cuisson, ou des rangements pour cuisiner dehors. Bateaux, kayaks, vélos,motos complètent le déménagement. Les Australiens sont très équipés.
Minimaliste, la tente sur-élevée à une place ou insolite... avec canapé.