05-Routes de l'ouest

Longues distances, très longues distances dans cette vaste province du Western Australia. Cependant, tous les vingt ou trente kilomètres le paysage change, parfois de façon discrète, comme au jeu des 7 erreurs. Il survient un petit changement offert à l'oeil attentif : végétation, couleur du sable, léger relief, présence animale, etc, avant la prochaine station-relais ou le prochain panneau signalant "wallabis sur 120 km". Le suspens est dans l'observation… de la monotonie. Comme si elle venait stimuler l'oeil, mettre le regard au défi d'un détail important. Peut-être est ce la meilleure façon d'offrir un regard attentif, lorsqu'il n'y a "rien à voir" ? Monotonie et surprises.
Au fond une zone de brûlis.
Les poubelles, toujours par deux, éolienne solitaire.
Les bords de mer sont plus variés si la côte a des falaises. Points de vue saisissants sur les vagues remontant en geysers entre les rochers déchiquetés, aperçus de mini plages désertes, d'un phare bicolore, d'exploitations de pêches, des dunes, d'immenses étendues desquelles bondissent parfois des wallabis apeurés, etc.
Surprises de la route. Les wallabies au grand galop. Ou SOS baleines.
Fanon de baleine humpback, sorti des eaux comme un ultime signe de reconnaissance ? Chance inouïe de voir cette si grosse baleine alors que leur migration vers l'Antarctique est déjà bien avancée en novembre. Nous sommes sur la route et soudain de grands jets blancs sur l'eau. Emotion.
Plus bruyants, déplaçant beaucoup d'air, les camions australien XXXL.
"Road train", ces monstres de la route coupent le souffle et la monotonie ! Ce sont d'énormes camions à multiples remorques. Il faut prévoir 2 à 3 km de visibilité pour les doubler et se coller au fossé pour les croiser tant ils déplacent d'air. Plus gros encore, les convois exceptionnels utilisent toute la largeur de la route et vous envoient carrément au vert : ainsi passent des maisons en préfabriqué, des engins de chantier pour l'exploitation des mines, des turbines gigantesques, etc. Question d'échelle.
"Floodway", risque d'inondation, c'est le panneau que nous voyons le plus souvent sur ces route sans relief ! La pluie peut se déverser brutalement et recouvrir la route de plusieurs mètres d'eau en quelques heures. Elle stagne ou emporte tout sur son passage. Faute de relief les routes sont élargies dans les zones sensibles. Les pelleteuses amorcent des tranchées latérales pour tenter d'évacuer les flots. Les rares arbres laissent deviner la hauteur des inondations avec les matières restées accrochées dans leurs branchages.
Au creux d'une pente, on imagine facilement le risque d'une inondation, mais il existe aussi sur les espaces plats à perte de vue. Les hauteurs atteintes sont indiquées. Asphalte ou piste, même risque.
Economie de signalisation, les panneaux sont rares mais suffisants. Il faut les mémoriser. La présence d'animaux est signalée une seule fois pour toute la distance affichée, ici 420 km. Les stations essences sont indiquées cinq kilomètres avant. La suivante peut être à deux cents kilomètres. Anticipons !
Les grandes distances de la côte ouest.
Inondations, animaux sur la route, le feu représente lui aussi un risque important.
En Australie, les enfants ne courent pas à l'école, la grande soeur tient le frère par la main.
Les guides tels que Camp Five, ou Free campements, permettent de connaître les aires de repos gratuites et/ou accessibles la nuit. Pas de chemins de traverse, tout est clôturé, il faut donc trouver des astuces pour se poser la nuit : anciens chantiers de construction, dessous de ponts, bord de rivière, etc. Il est interdit de camper à moins de vingt kilomètres des villes. On trouve quand même de beaux coins déserts. Ce sera sans doute plus délicat sur la côte est, bien plus peuplée. Panneaux marron ? Infos touristiques.