04-"Station" et "Homestead"

Une Station, un Homestead, font partie du paysage rural de l'ouest australien. La route est monotone, soudain une pancarte : Nigaloo Homestead, 34 km ou bien Munro Station 10 km.

Il s'agit d'exploitations agricoles extensives dédiées à l'élevage, bovin le plus souvent. Le Homestead correspond à une maison de pionniers, venus s'installer, il y a une centaine d'années pour les plus anciennes. La surface de ces exploitations dépasse mes repères. Comme dans les haciendas de Patagonie. Cela se chiffre en centaines de milliers d'hectares, en milliers de têtes de bétail : 100 km sur 50 km n'est pas une grosse exploitation. Voici Munro.





Nous passons quelques jours à la station Munro, 200 km au sud de Broome, 8000 têtes de bétail, 1500 veaux. Nous retrouvons Maria, notre amie espagnole, gardienne des lieux pour deux semaines.



Des bâtiments d'habitation familiale entourés d'une large galerie, des logements pour les travailleurs agricoles, des hangars pour les véhicules, des réservoirs d'eau alimentés par les pompes, des abris pour les veaux orphelins nourris au biberon, un paddock, un corral, une piste d'atterrissage, etc. Pas facile de donner le biberon au petit veau. En revanche les poules se laissent approcher pour ramasser les oeufs.




Un îlot de verdure autour de la maison principale entretenu par un arrosage automatique permanent, la famille y habitait à temps plein voici quelques années.


La station semble maintenant plus calme, les affaires se développant sur la côte autour du poisson. Peut-être aussi que la piscine ne suffisait plus comme loisir aux enfants, à 200 km de leurs camarades de classe. Les poules continuent à pondre leur dizaine d'oeufs quotidiens. Pensées pour Inès !

Chaleur plombante, terre rouge et sable vite incrusté partout, des mouches à l'aise et sans complexe, nous aidons à nourrir les veaux, les poules et les canards ainsi qu'à chasser les chevaux qui viennent de se faufiler dans le havre de verdure soigneusement protégé d'une grille... par où sont-ils entrés ?

Spécial Clara, ici, tu adorerais t'occuper des chevaux !

Relais-radio et trousse de secours, la plupart des stations ont de quoi faire face aux urgences médicales, la piste d'atterrissage facilite les évacuations. On est loin de tout. La vie coule au rythme des travaux quotidiens et du repas du soir.

Notre geste sera de faire la cuisine pour la venue du fils et de son acolyte aborigène qui, demain, iront inspecter les clôtures. Le rassemblement du troupeau se prépare pour la semaine prochaine. Les veaux de deux ans seront sélectionnés et expédiés en Indonésie. Nous plongeons quelques jours dans le quotidien d'un élevage australien.

Sommes au bord de la mer, c'est l'Océan Indien, couleurs superbes.

Entre le parc national de Cape Range et celui de Nigaloo Marine, nous entrons au Nigaloo Homestead. Cet élevage de moutons, de chèvres et d'émeux s'étend le long de la côte. Eaux cristallines, plages de sable fin accueillant la ponte des tortues, la Baie Lefroy nous attire par ses vastes solitudes, loin des stations touristiques.

Il faut aller demander une autorisation à la Homestead qui vous remet une clé contre une caution de 100 dollars et vous attribue une localisation précise dans l'une des trois zones accessibles, à 15 ou 20 km de là. 5 dollars par personne pour la nuit, 4x4 nécessaire pour rouler dans le sable mou et obligation de dégonfler les pneus à 20 PSI (1,3 Bars ou 138 KPA). Jacques n'avait jamais dégonflé aussi bas. Arrivée au Homestead Nigaloo.



Ce Homestead semble avoir arrêté d'horloge dans les années 1950. Vieux véhicules abandonnés le long des divers hangars, pas de jardin, habitations imbriquées autour de trois ou quatre cabanes. "Sonnez et attendez". La patronne vient vous expliquer les conditions et vous remettre une clé de portail. Est-ce encore la famille Lefroy, du nom de la baie éponyme ? Nous ne le saurons pas. Le contact est aussi aride que les lieux.




A quelques kilomètres, les troupeaux, le corral, le point d'eau





Isolement garanti, pas de voisin gênant, pas de services (toilettes ou eau potable), il faut disposer de ses propres sanitaires sinon on vous en loue un. Mais quelles journées d'exception ! Le luxe de l'espace, l'horizon sans fin, les tortues à deux pas dans les eaux si limpides, le silence juste animé lors du passage des mouettes ou des coups de vent.

Au petit matin, des traces d'une tortue venue pondre. Celle-ci n'a pas creusé son trou, elle a repéré les lieux puis fait demi-tour vers la mer.

En plein bush, terre aride à perte de vue, en direction de Millstream.




Milletream, ancienne homestead convertie en musée, à l'intérieur des terres, au sud est de Kerratha, dans le parc Millestrem/Chichester, voici une homestead "antique". On retrouve la galerie entourant la maison principale, l'espace réservé aux familles aborigènes, les bâtiments annexes, les pacages, les réserves d'eau et de nourriture. L'élevage des moutons s'est arrêté, en autres, à cause de la recrudescence des dingos, ces chiens sauvages particulièrement agressifs. Aux alentours, un cour d'eau, des chutes, un petit lac.


Envie irrésistible de voir les chutes de plus haut, Jacques en altitude.

Bivouac de rêve au bord de la rivière, canot à disposition.

Balades entre les spinifex : couleurs douces, piquants redoutables.

Plus au sud, deux stations d'élevage de moutons, Quobba, les moutons pour la viande, Gnaraloo, les moutons pour la laine. Quobba, c'est la période du regroupement des bêtes. La bétaillère est conduite aux points d'eau pour embarquer les troupeaux et les ramener à la station. Pas de chiens. Deux étages de moutons à faire descendre vers les pacages.




Gnaraloo, il y a trois ans, cette station a subi coup sur coup, les ravages du feu puis ceux des inondations. Elle redémarre tout doucement car elle a dû expédier ses troupeaux ailleurs. En attendant, les vagues et le vent constituent une valeur de référence : les surfeurs estiment que c'est un des meilleurs sites de la côte ouest. La station a un espace de camping où les passionnés du surf viennent passer plusieurs mois. Nous campons au bord de l'eau, à côté du Hilton. Balades et snorkelling, du bon temps.


Pas de vent, les surfeurs se reposent, les vagues sont douces et longues.

Dernier exemple de Homestead, dans le Parc François Perron (au nord de Shark Bay qui est un des deux sites UNESCO de la côte ouest). La famille Pepper y a élevé des moutons pour la laine. Nous retrouvons, dans les bâtiments devenus musées, globalement les mêmes techniques qu'en Patagonie. (voir Argentine, la tonte des moutons chez Rolito). Pacage des moutons à droite, tonte à gauche, six postes de travail. Les tondeuses sont alimentées par un moteur commun.




Au fond, la table de contrôle des toisons, la mise en sac et la presse des ballots.



Une énigme : à quoi sert cet engin situé dans le hall de tonte, en face de l'atelier ?