mars 2012
La Tasmanie, vue par Jacques
16mars2012
NH#55 - Tasmanie 1Jacques écrit le 14.02. 2012
Salut à tout le monde,
Me vla en Tasmanie, une île mythique qui fait rêver bien du monde et pour cause..., une île état-province de l'Australie, un peu comme l'île-du-Prince Edouard chez nous. Ce bout de terre rond a 315 km d'Est en Ouest et 286 km du Nord au Sud, avec une population de 500,000 dont la moitié dans la capitale, Hobart où je passerai dans quelques jours. Pour se rendre sur l'île, c'est l'avion ou le bateau-traversier (ferry en France), le Spirit of Tasmania que vous voyez ci dessous. Une traversée entre 10 et 11 heures selon l'humeur de la mer. Tour est bien sur ce bateau, la nourriture, la chambre (la traversée se fait de nuit), les salons, le bar, les toilettes et la propreté est impeccable. Je recommencerai le tout dans un mois le 14 mars pour retourner sur Melbourne.
Comme on n'a pas le droit d'apporter en Tasmanie quelques fruits ou légumes que ce soit, à 8h du matin, c'est la course au supermarché pour se réapprovisionner avant de partir sur l'île. Ma première destination était le PN Cradle Mountain. Pour me rendre à ce parc, je devais passer par Sheffield, un bled de 2,500 h qui, pour attirer le touriste, a décidé de faire des murales sur à peu près tout ce qui ressemblait à un mur - et ça pogné - les touristes affluent et le pti bled est heureux. Alors, commencez à tirer de la peinture sur vos murs... qui sait ce que ça va vous apporter!!!
Comme je vous disais, je me dirigeais vers Cradle Mountain NP (patrimoine mondial de l'Unesco). Et voilà qu'à un détour de route, le berceau (cradle) me saute en pleine face. Et c'est là, que je'm'suis dit "y faut que j'le grimpe". C'est ce que j'ai fait le lendemain matin - 7 h de marches AR avec tout autour des paysages à couper le soufle.
Il est là le tas de roches, mais quelle grimpette comme vous pouvez voir sur la photo. Avant d'arriver à la montagne, il y a quand même 2 bonnes heures de marche (qu'il faut redéfaire au retour)_. Le sentier qui mène au sommet est le petit trait qui se perd en montant vers le haut de la montagne qui n'a que 1,500 m de haut (dénivelé de 600m). Le début du sentier est facile - c'est après que ça se corse...
et vers la fin, ça devient de l'escalade sur des gros rochers - c'est capotant...
La récompense, la photo au sommet... et ensuite il faut redescendre, mais en jouissant d'avoir fait le sommet et du paysage qui se déploie devant les yeux, comme...
Quelques lacs et un gros cailloux solitaire
Voici maintenant quelques petites bêtes rencontrées au cours de ses sentiers, car j'en ai fait plusieurs depuis que j'ai mis les pieds sur cette île. Tout un paquet de bêtes que je n'avais encore jamais vus. Ici, un pademelon, un très petit marsupial, qui pèse entre 3,5 kg (femelle) et 12 kg (mâle), qui ne sort que la nuit ou au début de la nuit et qui a une gestation de 30 jours seulement. J'étais bien assis dans PGaz quand j'ai pris la photo de ce mini kangourou. Tout mignon... L'autre photo, c'est le mieux que j'ai pu faire pour essayer d'attraper cette femelle wombat qui se promenait avec son bébé, mais impossible de prendre les deux. Le wombat est un genre de castor la queue en moins et il ne vit pas dans l'eau mais dans les champs au bord de la forêt et se cache dans un terrier.
Et voilà le fameux Tasmanian devil - le diable de Tasmanie. J'ai tellement ri quand j'ai vu cette bête car je m'attendais à voir quelque chose de plus gros qui rugirait à mon passage - tout à fait le contraire. Petite bête à poil ras et trapu, avec une barre blanche caractéristique, des dedans d'oreilles rouge et l'intérieur de la gueule toute rouge. Bon, rien à se sauver en le voyant... Mais le pti devil a un gros problème...
Il souffre du cancer qui le défigure complètement et on ne sait absolument pas comment traiter cette maladie (un peu comme chez les humains quoi) - Plus de 80% de la population du diable de la Tasmanie est actuellement atteint et on craint à sa survie - on dit même que si la vitesse de propagation de la maladie se poursuite, il n'y aura plus de Tasmanian devil dans les prochains 50 ans. Ça va faire comme le...
Tachyne ou ce qu'on a appelé le Tasmanian Tiger, un rare marsupial carnivore (avec le Tasmanian devil) dont le dernier spécimen est mort au zoo de Hobart en 1936. J'ai été visité une exposition de peintures et photos extraordinaires au Cradle Mountain Chateau et il y avait une expositiion temporaire sur le tigre de Tasmanie avec le seul bout de film de cette bête quand elle vivait au zoo. On a éliminé cette bête par centaine car les fermiers l'accusaient de manger les moutons - même que le gouvernement donnait 20$ par paire d'oreilles apportées, ce qui prouvait que la bête avait été tuée - N'est-ce pas que ça ressemble aux histoires du loup et du coyote chez-nous au canada?
Sur ce, je vous dis bonjour et je continue mes "découvertes" de la Tasmanie que j'aime au bout présentement. Je fais encore cette section de voyage seul, pardon Soly m'accompagne encore (vous vous rappelez Solitude, n'est-ce pas? - voir le dernier courriel NH#54), car Élisabeth a décidé de demeurer en France jusqu'au 15 mai, question de s'acheter une maison. Les priorités ne sont pas à discuter, n'est-ce pas? Alors, à tout bientôt.
Jacques
NH#56 - tasmanie 2
Bonjour.
Encore moi et toujours en Tasmanie, un des beaux endroits de cette merveilleuse planète - ce que je me sens bien ici!!! Et en plus, les gens ne sont pas compliqués... et super sympathiques.
Alors qu'est-ce qui s'est passé depuis le dernier courriel (NH#55)? Tout et rien. Élisabeth s'est achetée une maison en France tout près de Lyon et moi je continue à promener P-Gaz sur l'île... C'est simple.
J'ai continué à visiter les parcs nationaux qui sont toujours très jolis, surtout ceux du Patrimoine mondial qui représentent 18% de la superficie de la Tasmanie.
Dans le coin de Arthur River situé à l'Ouest de l'île, une croisière (photo bateau) d'une journée dans le Macquarie harbour et la rivière Gordon nous a amené dans le Hells gate, un étroit passage de 75 mètres seulement où ont été enregistrées les plus hautes vagues de la Tasmanie (16,8 m) - Il n'y a aucun obstacle terrestre entre l'Argentine et la Tasmanie - alors quand le vent poigne et qu'il ne diminue pas d'intensité, on a ce qu'ils appellent les "roaring 40" et ça donne des vagues géantes qui s'en donnent à coeur joie. Par chance, quand on s'est présenté dans ce goulot marin, la mer nous a accueilli avec un calme plat et j'en étais fort heureux. Un peu plus loin, on a eu droit a la visite des ruines de l'ancien pénitencier de l'île de Sarah - C'était un pénitencier où on envoyait les prisonniers récalcitrants ou ceux avec une mauvaise conduite dans les autres camps de prisonniers - les conditions de vie étaient atroces et les prisonniers travaillaient comme des forçats à couper des énormes pins Huon "we worked six days a week, from six to six on a six foot six, for six and six"?#! Un peu plus loin, on a eu le loisir de faire une courte balade pour aller admirer un pin Huon qui a plus de 2,000 ans - quelle splendeur (J'en parle plus bas)
En arrivant sur l'île il y a maintenant 3 sem, j'étais au nord du Craddle Mountain-St Clair Lake NP. Me voilà maintenant au sud du même parc et il y a encore une montagne à grimper, le mont Rufus - pas haut, 1400 m - la photo nous montre le sommet dans le nuage - et le Lac st-Claire aussi dans les nuages - et quand je suis arrivé au sommet, il pleuvait des clous, il faisait froid et le vent, j'vous dit pas... - même un ours polaire aurait eu froid... alors mes petites gambettes en ont pris pour leur rhume - mais malgré la mauvaise T° au sommet, c'était délicieux. Le lac St Clair est le lac d'eau douce le plus profond d'Australie avec 175 m.
À la sortie de ce parc, il y a un artiste sculpteur (Greg Duncan) qui travaille depuis 10 ans sur une sculpture qu'il a baptisée "The Wall of the Wilderness" (photo de gauche). "Le Mur" est sculpté dans des panneaux de 3 m de haut en pin Huon et représente ceux et celles qui ont travaillé à faire des plateaux centraux de la Tasmanie ce qu'ils sont actuellement - sorry pour la photo croche, mais il était interdit de prendre des photos - donc un petit clic sans visionner et ça donne ceci.
À droite, c'est la petite langue de terre qui sépare deux plans d'eau et la route à droite, avant d'arriver au Tasman NP
En voilà un géant des forêts pluviales tempérées - un Huon Pine - cette petite bête a plus de 2,000 ans et les pins Huon ont été presque éradiqués de la Tasmanie entre 1850 et 1900 (tout comme le Tasmanian Tiger). C'est maintenant un arbre protégé et la seule manière de s'en procurer est d'en sortir du fond des rivières car c'est un arbre qui ne se détériore pas même après plus de 200 ans sous l'eau. Cet arbre avec les (excusez les noms anglais, mais je ne connais pas leur pendant français) - donc, cet arbre - le pin Huon - avec les King Billy pine, les Pencil pine, les myrtle beech et les celery top pine ont une origine, un héritage "Gondwanien", une période tellement éloignée que l'Australie n'existait même pas à ce moment comme une île et était reliée à l'Afrique et à l'Antartique. Le Pin Huon est un arbre endemique de la Tasmanie et ne pousse nulle part ailleurs. Il est le seul membre du gène Lagarostrobos - c'est le plus vieil arbre vivant de l'Australie et un des organismes vivants les plus vieux de la planète - un arbre fossilisé trouvé dans l'ouest de la Tasmanie remonte à 5,462 ans - seul le sequoia de la Californie et le red wood cedar du Canada vivent plus longtemps. En plus, le pin Huon ne grossit que de 0,2 à 2 mn par année. Tout un colosse.
Se promener librement parmi ces géants est tout un éveil intérieur et tu ne peux pas faire autrement que d'être émerveillé - j'ai fait un sentier de plus de 2 h avec ces immenses cure-dents - quelle joie de se sentir si petit!!!
Dans un autre PN, Mount Field NP, je me suis promené durant 7 h sur les sommets avec vue imprenable - Ça occupe une journée!!!
Des petites scènes pas nécessairement quotidiennes, mais régulières - à gauche, c'est un lever de soleil au Lac Pilmoil et à droite, le soleil qui se bat avec les nuages au bout du cap Bruny-les nuages ont gagné...
Il y a deux jours, j'ai fait une croisière de 3 h dans ce petit bateau style zodiak, bateau avec 3 moteurs de 300 HP chacun - près de 1000 forces de moteurs pour affronter la mer le long des falaises et ces forces-moteurs sont nécessaires.
Ici, le Tasman Arch que je voyais du haut la veille de la croisière et du bas le jour du tour de chaloupe.
De loin, en plein centre le 'cierge' (Candelstick) et à droite, les orgues
En plus de la douzaine d'albatros qui nous volait tout autour, il y avait les incontournable New Zealand fur seal (et leur senteur) et les dauphins bottle nose qui eux nous prenaient de vitesse - tout un spectacle - il y en avait plus d'une centaine de ces dauphins.
Ici, le 'totem' et à côté. le 'cierge' qu'on voit moins bien et toujours les orgues qui font partie de la plus haute falaise marine de l'hémisphère sud, soit 300 m
Ici, un "blow hole" géant et la sentinelle qui garde le passage au bout de la pointe
Alors amies/s, il me reste encore 8 jours en Tasmanie et je devrais être capable de produire un autre petit couriel-photo à la fin de mon séjour sur cette formidable terre - je n'aurais pas de misère à m'y installer - un peu loin de chez-nous par contre...
Mes journées d'ensoleillement rapetissent, les vôtres augmentent - l'automne s'en vient ici, le printemps chez-vous... C'est vraiment le monde à l'envers, right?
Dernière photo, mon moi-même ici au sommet de Hartz Mountain (photo prise avec le retardateur) et je vous salue et pense à vous.
Allez, à la prochaine
Jacques.
NH#57 - Tasmanie 3 - fin
Salut. Me voilà encore et cette fois c'est le troisième et dernier courriel de la Tasmanie car je prends le bateau ce soir (mardi le 13) pour arriver à Melbourne mercredi matin à 6 h. J'y aurai passer un mois et j'aurais volontiers passer un autre mois.
Pour faire changement, j'ai encore vu des superbes de beaux endroits et paysages à vous montrer. Allons-y pour quelques mots et photos.
Les Parc nationaux sont magnifiques et dans un petit territoire comme la Tasmanie, il y en a 24 dont six qui se touchent l'un l'autre et qui font partie du Patrimoine mondial de l'Unesco (un peu comme les P N Banff-Jasper-Kootenay-Yoho chez-nous) - j'ai eu la chance de passer de quelques heures à quelques jours dans 24 d'entre eux. Ici, c'est le PN Freycinet avec son fameux "wine glass" et ses multiples plages de sables blanc _ C'est un parc de rêve pour la randonnée pédestre -Freycinet 'est un endroit iconique de la Tasmanie, tout comme le Cradle Mountain dont je vous parlais lors du premier courriel (NH#55)...
Il y a 3 ou 4 ans, une revue mondiale de tourisme a déclaré la Bay of Fires (Baie des feux) comme une des 10 plus belles baies au monde à cause de ses plages, de ses eaux bleue-vert et du lichen orange brillant ui prolifère sur les rochers. Il n'en fallait pas plus pour faire accourir le touriste (dont moi...). C'est vrai qu'elle est jolie cette baie, mais rien à se péter les bretelles. Bon, ce n'est que mon opinion
Le petit hameau de Legerwood ne doit pas avoir plus de 42,5 habitants et 7 d'entre eux sont morts lors de la guerre 14-18. Au lieu de bâtir un monument aux morts comme on retrouve partout sur la planète, ce petit village a planté 7 arbres qui permettaient de ne pas les oublier. Chaque arbre était dédié à un soldat en particulier avec son nom et une plaque commémorative. Près de 100 plus tard, les arbres avaient grossi et représentaient un risque de danger pour la population et le minuscule conseil municipal décida qu'il fallait les abattre. Il n'en était pas question pour le monde du village - alors on a engagé un sculpteur (tronçonneuse) professionnel - après de multiple recherches reliées aux différents soldats (photos, histoire...) pour rendre les sculptures le plus authentiques possible, les arbres ont repris vie - c'est poignant de voir ces arbres et ce petit village de rien du tout attire les touristes qui vont lire la vie de chacun de ces soldats. Quatre de ces soldats sont morts en France.
À moins que vous soyez déjà venue en Australe i-Tasmanie, quelle est cette bizarre de bête? Tout un phénomène. Il n'y en a qu'en Australie...
Oui, vous l'avez trouvé; c'est un Platypus...!!! Il ressemblent un peu au castor sans en être et fait partie de la classe des monotrèmes (les échidnées sont l'autre membre de ce groupe sélect) - les femelles pondent des oeufs comme les oiseaux et les couvent durant trois semaines - les membres antérieurs se déplacent comme ceux d'un reptile - ils ont un bassin indépendant du corps - ils ont un bec de canard qui n'a pas de dents - le mâle a deux ergots attachés à la cheville arrière et ces ergots, lorsqu'il s'en sert en cas de défense, relâchent un venin dont on n'a pas encore trouvé l'antidote. Il est le seul mammifère de la planète a posséder un tel venin. Le platypus est aussi le seul mammifère d'eau douce d'Australie avec le rat d'eau douce.
Il passe une douzaine d'heures sous l'eau pour se nourrir et peut faire jusqu'à 1,000 plongées durant ce temps - il peut passer jusqu'à 10 minutes sous l'eau s'il doit se cacher, mais généralement il sort à toute les minutes pour prendre de l'air - il passe donc une douzaine d'heures dans son terrier qui peut avoir plusieurs centaines de mètres avec différentes chambres - il est surtout nocturne. J'ai eu la chance d'en voir un dans la toute minuscule rivière St Patrick et je l'ai suivi durant une dizaine de minutes - ensuite, plus rien... Il n'est pas gros comme sur les photos - il me fallait utiliser le zoom - cette bête mesure tout au plus 30 cm sans compter le bec et la queue.
Un autre monotrème est l'échidnée dont je vous ai parlé lors du premier courriel - une petite bête très attachante qui ressemble à un mini hérisson - la femelle pond un oeuf par année dans une minuscule poche qui disparaît une fois que le bébé (Puggles) est capable de se déplacer. Les échidnées ont la langue aussi longue que leur "nez" et elle n'est pas plus grosse que les brins d'herbe qu'on voit juste devant. Un autre spectacle de la nature!!!
Pour terminer en beauté mon court séjour en Tasmanie, je me devais de retourner là où j'avais débuté il y a un mois, soit juste à côté du P N Cradle mountain-Lake St Clair - ce dernier parc visité s'appelle "The Walls of Jerusalem" et fait aussi partie du Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour une région avec le Sud-Ouest de la Tasmanie où il pleut 8 jours sur 7 et où il tombe 3,000 mn d'eau par année, j'ai été choyé d'un grand soleil à partir de 11 h du matin. J'ai marché 9 heures pour aller voir ce sanctuaire biblique où on retrouve les Joyaux et le Trône de Salomon (1,469 m) que j'ai grimpé, la montagne du roi david (1,499 m), le Mont Temple (1,449 m) aussi escaladé, et le Mont Jerusalem (1,459 m). Il y a le mur de l'Ouest et le mur de l'Est - ce ne sont pas des murs de 'lamentations' comme en Israel, mais plutôt les murs des exclamations - quelle beauté simple - un gros tas de roche... Je me siuis permis de monter le Mont Temple et surtout une petite escalade sur le Trône de Salomon - c'est là que j'ai repris toute ma 'sagesse'... hehehe !!!
Voici donc le mur Ouest avec à droite le Mont david et complètement à gauche le Trône de Salomon.
En grimpant ce cailloux, il y avait, tout comme au sommet, une vue splendide - on voit ici à gauche, le lac Salomé et à droite le Mont Jerusalem avec le mur de l'Est. 9 h de marche... Est-ce que la bière était bonne au retour??? et le dodo lui - 11 h sans arrêt.
Alors, le lendemain, tout doucement j'ai visité les cavernes Maracoopa - Ce qui était beau dans ces cavernes ne sont pas les 'tites' et les 'mites', mais les milliers de "glow worms" qui sont comme incrustés dans le plafond d'une des chambres - les photos étaient interdites - quand les lumières furent éteintes, le tout ressemblait à un ciel tout étoilé sans nuage - une autre merveille de la nature.
Voici donc Salomon 2 au sommet du Trône de Salomon 1... (auto-portrait et j'avais tellement peur que le vent fasse basculer ou emporte la caméra). J'ai passé 15 à 20 minutes assis le dos à un rocher à l'abri du vent à regarder le paysage et à penser à ... Salomon...
Bonne fin de journée à vous tous et le prochain courriel vous parviendra de l'État de Victoria ou de NSW (New South Wales - les Nouvelles Gales du sud), mais comme toujours, je ne sais trop quand - ça dépend beaucoup de ce que je vois et de ce que je vis. Alors, portez-vous bien.
Jacques
Salut à tout le monde,
Me vla en Tasmanie, une île mythique qui fait rêver bien du monde et pour cause..., une île état-province de l'Australie, un peu comme l'île-du-Prince Edouard chez nous. Ce bout de terre rond a 315 km d'Est en Ouest et 286 km du Nord au Sud, avec une population de 500,000 dont la moitié dans la capitale, Hobart où je passerai dans quelques jours. Pour se rendre sur l'île, c'est l'avion ou le bateau-traversier (ferry en France), le Spirit of Tasmania que vous voyez ci dessous. Une traversée entre 10 et 11 heures selon l'humeur de la mer. Tour est bien sur ce bateau, la nourriture, la chambre (la traversée se fait de nuit), les salons, le bar, les toilettes et la propreté est impeccable. Je recommencerai le tout dans un mois le 14 mars pour retourner sur Melbourne.
Comme on n'a pas le droit d'apporter en Tasmanie quelques fruits ou légumes que ce soit, à 8h du matin, c'est la course au supermarché pour se réapprovisionner avant de partir sur l'île. Ma première destination était le PN Cradle Mountain. Pour me rendre à ce parc, je devais passer par Sheffield, un bled de 2,500 h qui, pour attirer le touriste, a décidé de faire des murales sur à peu près tout ce qui ressemblait à un mur - et ça pogné - les touristes affluent et le pti bled est heureux. Alors, commencez à tirer de la peinture sur vos murs... qui sait ce que ça va vous apporter!!!
Comme je vous disais, je me dirigeais vers Cradle Mountain NP (patrimoine mondial de l'Unesco). Et voilà qu'à un détour de route, le berceau (cradle) me saute en pleine face. Et c'est là, que je'm'suis dit "y faut que j'le grimpe". C'est ce que j'ai fait le lendemain matin - 7 h de marches AR avec tout autour des paysages à couper le soufle.
Il est là le tas de roches, mais quelle grimpette comme vous pouvez voir sur la photo. Avant d'arriver à la montagne, il y a quand même 2 bonnes heures de marche (qu'il faut redéfaire au retour)_. Le sentier qui mène au sommet est le petit trait qui se perd en montant vers le haut de la montagne qui n'a que 1,500 m de haut (dénivelé de 600m). Le début du sentier est facile - c'est après que ça se corse...
et vers la fin, ça devient de l'escalade sur des gros rochers - c'est capotant...
La récompense, la photo au sommet... et ensuite il faut redescendre, mais en jouissant d'avoir fait le sommet et du paysage qui se déploie devant les yeux, comme...
Quelques lacs et un gros cailloux solitaire
Voici maintenant quelques petites bêtes rencontrées au cours de ses sentiers, car j'en ai fait plusieurs depuis que j'ai mis les pieds sur cette île. Tout un paquet de bêtes que je n'avais encore jamais vus. Ici, un pademelon, un très petit marsupial, qui pèse entre 3,5 kg (femelle) et 12 kg (mâle), qui ne sort que la nuit ou au début de la nuit et qui a une gestation de 30 jours seulement. J'étais bien assis dans PGaz quand j'ai pris la photo de ce mini kangourou. Tout mignon... L'autre photo, c'est le mieux que j'ai pu faire pour essayer d'attraper cette femelle wombat qui se promenait avec son bébé, mais impossible de prendre les deux. Le wombat est un genre de castor la queue en moins et il ne vit pas dans l'eau mais dans les champs au bord de la forêt et se cache dans un terrier.
Et voilà le fameux Tasmanian devil - le diable de Tasmanie. J'ai tellement ri quand j'ai vu cette bête car je m'attendais à voir quelque chose de plus gros qui rugirait à mon passage - tout à fait le contraire. Petite bête à poil ras et trapu, avec une barre blanche caractéristique, des dedans d'oreilles rouge et l'intérieur de la gueule toute rouge. Bon, rien à se sauver en le voyant... Mais le pti devil a un gros problème...
Il souffre du cancer qui le défigure complètement et on ne sait absolument pas comment traiter cette maladie (un peu comme chez les humains quoi) - Plus de 80% de la population du diable de la Tasmanie est actuellement atteint et on craint à sa survie - on dit même que si la vitesse de propagation de la maladie se poursuite, il n'y aura plus de Tasmanian devil dans les prochains 50 ans. Ça va faire comme le...
Tachyne ou ce qu'on a appelé le Tasmanian Tiger, un rare marsupial carnivore (avec le Tasmanian devil) dont le dernier spécimen est mort au zoo de Hobart en 1936. J'ai été visité une exposition de peintures et photos extraordinaires au Cradle Mountain Chateau et il y avait une expositiion temporaire sur le tigre de Tasmanie avec le seul bout de film de cette bête quand elle vivait au zoo. On a éliminé cette bête par centaine car les fermiers l'accusaient de manger les moutons - même que le gouvernement donnait 20$ par paire d'oreilles apportées, ce qui prouvait que la bête avait été tuée - N'est-ce pas que ça ressemble aux histoires du loup et du coyote chez-nous au canada?
Sur ce, je vous dis bonjour et je continue mes "découvertes" de la Tasmanie que j'aime au bout présentement. Je fais encore cette section de voyage seul, pardon Soly m'accompagne encore (vous vous rappelez Solitude, n'est-ce pas? - voir le dernier courriel NH#54), car Élisabeth a décidé de demeurer en France jusqu'au 15 mai, question de s'acheter une maison. Les priorités ne sont pas à discuter, n'est-ce pas? Alors, à tout bientôt.
Jacques
NH#56 - tasmanie 2
Bonjour.
Encore moi et toujours en Tasmanie, un des beaux endroits de cette merveilleuse planète - ce que je me sens bien ici!!! Et en plus, les gens ne sont pas compliqués... et super sympathiques.
Alors qu'est-ce qui s'est passé depuis le dernier courriel (NH#55)? Tout et rien. Élisabeth s'est achetée une maison en France tout près de Lyon et moi je continue à promener P-Gaz sur l'île... C'est simple.
J'ai continué à visiter les parcs nationaux qui sont toujours très jolis, surtout ceux du Patrimoine mondial qui représentent 18% de la superficie de la Tasmanie.
Dans le coin de Arthur River situé à l'Ouest de l'île, une croisière (photo bateau) d'une journée dans le Macquarie harbour et la rivière Gordon nous a amené dans le Hells gate, un étroit passage de 75 mètres seulement où ont été enregistrées les plus hautes vagues de la Tasmanie (16,8 m) - Il n'y a aucun obstacle terrestre entre l'Argentine et la Tasmanie - alors quand le vent poigne et qu'il ne diminue pas d'intensité, on a ce qu'ils appellent les "roaring 40" et ça donne des vagues géantes qui s'en donnent à coeur joie. Par chance, quand on s'est présenté dans ce goulot marin, la mer nous a accueilli avec un calme plat et j'en étais fort heureux. Un peu plus loin, on a eu droit a la visite des ruines de l'ancien pénitencier de l'île de Sarah - C'était un pénitencier où on envoyait les prisonniers récalcitrants ou ceux avec une mauvaise conduite dans les autres camps de prisonniers - les conditions de vie étaient atroces et les prisonniers travaillaient comme des forçats à couper des énormes pins Huon "we worked six days a week, from six to six on a six foot six, for six and six"?#! Un peu plus loin, on a eu le loisir de faire une courte balade pour aller admirer un pin Huon qui a plus de 2,000 ans - quelle splendeur (J'en parle plus bas)
En arrivant sur l'île il y a maintenant 3 sem, j'étais au nord du Craddle Mountain-St Clair Lake NP. Me voilà maintenant au sud du même parc et il y a encore une montagne à grimper, le mont Rufus - pas haut, 1400 m - la photo nous montre le sommet dans le nuage - et le Lac st-Claire aussi dans les nuages - et quand je suis arrivé au sommet, il pleuvait des clous, il faisait froid et le vent, j'vous dit pas... - même un ours polaire aurait eu froid... alors mes petites gambettes en ont pris pour leur rhume - mais malgré la mauvaise T° au sommet, c'était délicieux. Le lac St Clair est le lac d'eau douce le plus profond d'Australie avec 175 m.
À la sortie de ce parc, il y a un artiste sculpteur (Greg Duncan) qui travaille depuis 10 ans sur une sculpture qu'il a baptisée "The Wall of the Wilderness" (photo de gauche). "Le Mur" est sculpté dans des panneaux de 3 m de haut en pin Huon et représente ceux et celles qui ont travaillé à faire des plateaux centraux de la Tasmanie ce qu'ils sont actuellement - sorry pour la photo croche, mais il était interdit de prendre des photos - donc un petit clic sans visionner et ça donne ceci.
À droite, c'est la petite langue de terre qui sépare deux plans d'eau et la route à droite, avant d'arriver au Tasman NP
En voilà un géant des forêts pluviales tempérées - un Huon Pine - cette petite bête a plus de 2,000 ans et les pins Huon ont été presque éradiqués de la Tasmanie entre 1850 et 1900 (tout comme le Tasmanian Tiger). C'est maintenant un arbre protégé et la seule manière de s'en procurer est d'en sortir du fond des rivières car c'est un arbre qui ne se détériore pas même après plus de 200 ans sous l'eau. Cet arbre avec les (excusez les noms anglais, mais je ne connais pas leur pendant français) - donc, cet arbre - le pin Huon - avec les King Billy pine, les Pencil pine, les myrtle beech et les celery top pine ont une origine, un héritage "Gondwanien", une période tellement éloignée que l'Australie n'existait même pas à ce moment comme une île et était reliée à l'Afrique et à l'Antartique. Le Pin Huon est un arbre endemique de la Tasmanie et ne pousse nulle part ailleurs. Il est le seul membre du gène Lagarostrobos - c'est le plus vieil arbre vivant de l'Australie et un des organismes vivants les plus vieux de la planète - un arbre fossilisé trouvé dans l'ouest de la Tasmanie remonte à 5,462 ans - seul le sequoia de la Californie et le red wood cedar du Canada vivent plus longtemps. En plus, le pin Huon ne grossit que de 0,2 à 2 mn par année. Tout un colosse.
Se promener librement parmi ces géants est tout un éveil intérieur et tu ne peux pas faire autrement que d'être émerveillé - j'ai fait un sentier de plus de 2 h avec ces immenses cure-dents - quelle joie de se sentir si petit!!!
Dans un autre PN, Mount Field NP, je me suis promené durant 7 h sur les sommets avec vue imprenable - Ça occupe une journée!!!
Des petites scènes pas nécessairement quotidiennes, mais régulières - à gauche, c'est un lever de soleil au Lac Pilmoil et à droite, le soleil qui se bat avec les nuages au bout du cap Bruny-les nuages ont gagné...
Il y a deux jours, j'ai fait une croisière de 3 h dans ce petit bateau style zodiak, bateau avec 3 moteurs de 300 HP chacun - près de 1000 forces de moteurs pour affronter la mer le long des falaises et ces forces-moteurs sont nécessaires.
Ici, le Tasman Arch que je voyais du haut la veille de la croisière et du bas le jour du tour de chaloupe.
De loin, en plein centre le 'cierge' (Candelstick) et à droite, les orgues
En plus de la douzaine d'albatros qui nous volait tout autour, il y avait les incontournable New Zealand fur seal (et leur senteur) et les dauphins bottle nose qui eux nous prenaient de vitesse - tout un spectacle - il y en avait plus d'une centaine de ces dauphins.
Ici, le 'totem' et à côté. le 'cierge' qu'on voit moins bien et toujours les orgues qui font partie de la plus haute falaise marine de l'hémisphère sud, soit 300 m
Ici, un "blow hole" géant et la sentinelle qui garde le passage au bout de la pointe
Alors amies/s, il me reste encore 8 jours en Tasmanie et je devrais être capable de produire un autre petit couriel-photo à la fin de mon séjour sur cette formidable terre - je n'aurais pas de misère à m'y installer - un peu loin de chez-nous par contre...
Mes journées d'ensoleillement rapetissent, les vôtres augmentent - l'automne s'en vient ici, le printemps chez-vous... C'est vraiment le monde à l'envers, right?
Dernière photo, mon moi-même ici au sommet de Hartz Mountain (photo prise avec le retardateur) et je vous salue et pense à vous.
Allez, à la prochaine
Jacques.
NH#57 - Tasmanie 3 - fin
Salut. Me voilà encore et cette fois c'est le troisième et dernier courriel de la Tasmanie car je prends le bateau ce soir (mardi le 13) pour arriver à Melbourne mercredi matin à 6 h. J'y aurai passer un mois et j'aurais volontiers passer un autre mois.
Pour faire changement, j'ai encore vu des superbes de beaux endroits et paysages à vous montrer. Allons-y pour quelques mots et photos.
Les Parc nationaux sont magnifiques et dans un petit territoire comme la Tasmanie, il y en a 24 dont six qui se touchent l'un l'autre et qui font partie du Patrimoine mondial de l'Unesco (un peu comme les P N Banff-Jasper-Kootenay-Yoho chez-nous) - j'ai eu la chance de passer de quelques heures à quelques jours dans 24 d'entre eux. Ici, c'est le PN Freycinet avec son fameux "wine glass" et ses multiples plages de sables blanc _ C'est un parc de rêve pour la randonnée pédestre -Freycinet 'est un endroit iconique de la Tasmanie, tout comme le Cradle Mountain dont je vous parlais lors du premier courriel (NH#55)...
Il y a 3 ou 4 ans, une revue mondiale de tourisme a déclaré la Bay of Fires (Baie des feux) comme une des 10 plus belles baies au monde à cause de ses plages, de ses eaux bleue-vert et du lichen orange brillant ui prolifère sur les rochers. Il n'en fallait pas plus pour faire accourir le touriste (dont moi...). C'est vrai qu'elle est jolie cette baie, mais rien à se péter les bretelles. Bon, ce n'est que mon opinion
Le petit hameau de Legerwood ne doit pas avoir plus de 42,5 habitants et 7 d'entre eux sont morts lors de la guerre 14-18. Au lieu de bâtir un monument aux morts comme on retrouve partout sur la planète, ce petit village a planté 7 arbres qui permettaient de ne pas les oublier. Chaque arbre était dédié à un soldat en particulier avec son nom et une plaque commémorative. Près de 100 plus tard, les arbres avaient grossi et représentaient un risque de danger pour la population et le minuscule conseil municipal décida qu'il fallait les abattre. Il n'en était pas question pour le monde du village - alors on a engagé un sculpteur (tronçonneuse) professionnel - après de multiple recherches reliées aux différents soldats (photos, histoire...) pour rendre les sculptures le plus authentiques possible, les arbres ont repris vie - c'est poignant de voir ces arbres et ce petit village de rien du tout attire les touristes qui vont lire la vie de chacun de ces soldats. Quatre de ces soldats sont morts en France.
À moins que vous soyez déjà venue en Australe i-Tasmanie, quelle est cette bizarre de bête? Tout un phénomène. Il n'y en a qu'en Australie...
Oui, vous l'avez trouvé; c'est un Platypus...!!! Il ressemblent un peu au castor sans en être et fait partie de la classe des monotrèmes (les échidnées sont l'autre membre de ce groupe sélect) - les femelles pondent des oeufs comme les oiseaux et les couvent durant trois semaines - les membres antérieurs se déplacent comme ceux d'un reptile - ils ont un bassin indépendant du corps - ils ont un bec de canard qui n'a pas de dents - le mâle a deux ergots attachés à la cheville arrière et ces ergots, lorsqu'il s'en sert en cas de défense, relâchent un venin dont on n'a pas encore trouvé l'antidote. Il est le seul mammifère de la planète a posséder un tel venin. Le platypus est aussi le seul mammifère d'eau douce d'Australie avec le rat d'eau douce.
Il passe une douzaine d'heures sous l'eau pour se nourrir et peut faire jusqu'à 1,000 plongées durant ce temps - il peut passer jusqu'à 10 minutes sous l'eau s'il doit se cacher, mais généralement il sort à toute les minutes pour prendre de l'air - il passe donc une douzaine d'heures dans son terrier qui peut avoir plusieurs centaines de mètres avec différentes chambres - il est surtout nocturne. J'ai eu la chance d'en voir un dans la toute minuscule rivière St Patrick et je l'ai suivi durant une dizaine de minutes - ensuite, plus rien... Il n'est pas gros comme sur les photos - il me fallait utiliser le zoom - cette bête mesure tout au plus 30 cm sans compter le bec et la queue.
Un autre monotrème est l'échidnée dont je vous ai parlé lors du premier courriel - une petite bête très attachante qui ressemble à un mini hérisson - la femelle pond un oeuf par année dans une minuscule poche qui disparaît une fois que le bébé (Puggles) est capable de se déplacer. Les échidnées ont la langue aussi longue que leur "nez" et elle n'est pas plus grosse que les brins d'herbe qu'on voit juste devant. Un autre spectacle de la nature!!!
Pour terminer en beauté mon court séjour en Tasmanie, je me devais de retourner là où j'avais débuté il y a un mois, soit juste à côté du P N Cradle mountain-Lake St Clair - ce dernier parc visité s'appelle "The Walls of Jerusalem" et fait aussi partie du Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour une région avec le Sud-Ouest de la Tasmanie où il pleut 8 jours sur 7 et où il tombe 3,000 mn d'eau par année, j'ai été choyé d'un grand soleil à partir de 11 h du matin. J'ai marché 9 heures pour aller voir ce sanctuaire biblique où on retrouve les Joyaux et le Trône de Salomon (1,469 m) que j'ai grimpé, la montagne du roi david (1,499 m), le Mont Temple (1,449 m) aussi escaladé, et le Mont Jerusalem (1,459 m). Il y a le mur de l'Ouest et le mur de l'Est - ce ne sont pas des murs de 'lamentations' comme en Israel, mais plutôt les murs des exclamations - quelle beauté simple - un gros tas de roche... Je me siuis permis de monter le Mont Temple et surtout une petite escalade sur le Trône de Salomon - c'est là que j'ai repris toute ma 'sagesse'... hehehe !!!
Voici donc le mur Ouest avec à droite le Mont david et complètement à gauche le Trône de Salomon.
En grimpant ce cailloux, il y avait, tout comme au sommet, une vue splendide - on voit ici à gauche, le lac Salomé et à droite le Mont Jerusalem avec le mur de l'Est. 9 h de marche... Est-ce que la bière était bonne au retour??? et le dodo lui - 11 h sans arrêt.
Alors, le lendemain, tout doucement j'ai visité les cavernes Maracoopa - Ce qui était beau dans ces cavernes ne sont pas les 'tites' et les 'mites', mais les milliers de "glow worms" qui sont comme incrustés dans le plafond d'une des chambres - les photos étaient interdites - quand les lumières furent éteintes, le tout ressemblait à un ciel tout étoilé sans nuage - une autre merveille de la nature.
Voici donc Salomon 2 au sommet du Trône de Salomon 1... (auto-portrait et j'avais tellement peur que le vent fasse basculer ou emporte la caméra). J'ai passé 15 à 20 minutes assis le dos à un rocher à l'abri du vent à regarder le paysage et à penser à ... Salomon...
Bonne fin de journée à vous tous et le prochain courriel vous parviendra de l'État de Victoria ou de NSW (New South Wales - les Nouvelles Gales du sud), mais comme toujours, je ne sais trop quand - ça dépend beaucoup de ce que je vois et de ce que je vis. Alors, portez-vous bien.
Jacques