07-Canne à sucre et Kanakas

sucre1
sucre0
sucre9
Premier producteur mondial de canne à sucre, le Queensland étale ses champs à perte de vue. La récolte prend de 9 à 15 mois. Sommes en inter saison, on observe seulement quelques coupes et quelques re-plantations. L'activité battra son plein en Juillet : les machines tourneront 24h sur 24h. Tout est mécanisé. La même machine élimine les feuilles supérieures, tranche la tige à 30 cm du sol et déverse la récolte dans des wagonnets. Un réseau de voies ferrées dédiées à la canne à sucre achemine les coupes vers les raffineries.
sucre3
Les voies se coupent parfois à angle droit, les wagonnets sont prêts pour le mois prochain.
sucre5
sucre6
sucre2sucre4
La canne exige beaucoup d'eau, voici les pompes de long de la route.
sucre12
sucre13
La route, la voie ferrée, les champs… ici les jeunes pousses : on plante un bout de canne de 30 cm.
sucreMus2
sucre10
sucre11
La coupe commence dans le nord du Queensland début juin.
sucre31
sucre30
La production est familiale. Un grand domaine va jusqu'à 1000 hectares. L'habitat est dispersé entre les champs de canne et les villages. La fleur a une délicate couleur rose difficile à rendre.
sucre8
sucre23
sucre7
La couleur oscille entre le gris et le rose, parfois les reflets sont nacrés.
sucre41
sucre40
Le sucre sera exporté, brut, par bateaux ou transformé en éthanol. Les bateaux sont chargés au départ de plusieurs ports dont Mackey. Cela nous change des exploitations de canne à sucre vues en Asie, bien souvent encore effectuées à la machette, en pleine chaleur humide, les pieds (parfois) protégés de bottes.
sucreMus8
Question : quelle tête ferait un travailleur agricole habitué aux gros travaux physiques s'il arrivait ici dans ces exploitations désertes, où seuls règnent les conducteurs d'engins, en hauteur dans leurs cabines climatisées, surveillant la trajectoire de la machine et le bon remplissage des bennes d'évacuation. Je réduis quelque peu la compétence des conducteurs d'engins, mais l'écart est tel entre le travail manuel, encore pratiqué ailleurs et la mécanisation top niveau australien… Transition vers les "Kanakas", ces hommes et ces femmes liés à l'essor de la culture de la canne à sucre du Queensland. "Refined White", essai de traduction : "raffinage blanc" comme la blancheur du sucre raffiné ?
sucreMus4
L'histoire de cette réussite a coûté bien des vies à partir de1860 jusqu'en 1904. Faute de prisonniers affectés aux travaux agricoles, les arrivées de "convicts" irlandais ou britanniques ayant été suspendues, les autorités sont allées "recruter" plus près, dans les îles. Les "Kanakas" étaient les quasi esclaves embarqués sur les îles du sud Pacifique ou de Mélanésie pour venir travailler dans les plantations du Queensland. Ils seraient 62.500 hommes et femmes à avoir été ainsi "blackbirded", "déplacés" pour des périodes de 3 ans stipulées sur un "contrat écrit" dont ils ne savaient pas même lire les termes. Payés quelques semaines, déplacés enchaînés d'une plantation à une autre, ils "avaient droit" à une ration définie par décret impérial. sucreMus6
Pas de chance d'embauche pour un travailleur blanc, on ne veut que des Kanakas
sucreMus9
Cette partie peu glorieuse de l'histoire australienne est décrite comme étant plus inhumaine que le traitement des prisonniers. Les ravages de la maladie, des accidents, de la mal nutrition ont laissé bien peu de survivants qui n'avaient aucune possibilité d'immigrer. La richesse se construit trop souvent sur une exploitation sauvage et/ou inhumaine que l'on finit par l'oublier. Les plus démunis n'étant plus là pour témoigner, le Musée de la canne à sucre, au sud d'Innisfail a l'honnêteté de montrer les aspects humains de l'histoire agricole à côté des engins Fordson Tractor (made in Canada) ou des premiers tracteurs Massey Fergusson.
sucreMus11
sucreMus10
sucreMus1
Côté élevage, les bovins dominent dans le centre ouest du Queensland. Certaines espèces sont importées d'Asie comme ces boeufs à bosse qui résistent bien au climat chaud et humide.
bovinQSL5
bovinQSL1
bovinQSL3
Les transports de bestiaux laissent leur traînée odorante après le croisement de ces "road trains" aux trois remorques à étages. Il faut se partager la route avec ces camions. Panneaux explicites.
bovinQSL2
panneauxQSL4
panneauxQSL1
panneauxQSL2