05-Mines : charbon, bauxite, saphirs
17mai2012
Le centre du Queensland a de nombreuses ressources minières, essentiellement de charbon. Exploitations à ciel ouvert, on les devine parfois au longs convois de wagons que l'on peut compter au passage à niveau : 2 locomotives en tête, puis 60 wagons, une locomotive intermédiaire et les 60 autres wagons.
Ailleurs ce sont des wagonnets automatiques circulant sous un long abri métallique, comme un serpent qui brillerait au soleil. Ou bien, la route longe une "décharge". C'est une silhouette bien géométrique qui se dresse en guise de "montagne" pas encore rendue à la mère nature.
Les engins sont énormes. On les croise parfois en convois exceptionnels, à charge pour les plus petits de rejoindre le fossé préventivement ! La majeure partie du charbon est exportée vers la Chine (premier pays émetteur de dioxyde de carbone), au départ de ports spécialisés. Les 120 wagons de 9,6 tonnes chacun, sont déchargés en 2h20 minutes soit directement dans les soutes des bateaux à quai soit sur une aire de transit. Pour limiter la poussière le stockage ne dépasse pas 13 mètres de haut. Les temps de chargement sont impressionnants : 5 à 7,800 tonnes à l'heure selon le procédé. Le quai mesure 1,6 km et peut accueillir simultanément 5 bateaux. Ils transporteront de 80 à 220.000 tonnes de minerai. Ces chiffres m'ont impressionnée. Efficacité et gigantisme australiens. Après le charbon, voici la bauxite à Weipa, dans la péninsule nord de l'Australie, toujours dans le Queensland. Voici les statistiques des accidents du travail.
Ressource économique majeure : la bauxite à Weipa. 4000 km2, la plus grande mine de bauxite au monde, 40 ans des réserves productives. Nous allons vers Alngith.
La bauxite, une histoire de "pisolite", ce gravillon rouge entrant dans la fabrication de l'alumiun.
Exploitation de surface, la bauxite est accessible juste sous la couche de terre arable, donc pas de grand trou mais une série d'engins de chantier pour racler la surface, extraire la couche minérale et refermer la zone ainsi "scalpée" avec la terre végétale initiale. Mais combien d'années pour que tout repousse et que les animaux reviennent ?? Entrée de la zone minière, consignes de sécurité…
Équipes en résidence à Weipa, pas de personnel en alternance. Les femmes sont nombreuses dans la conduite des engins de chantier pour la collecte de la terre et son redéploiement. 900 personnes dont 130 aborigènes.
Trois types d'engins : bulldozer, transporteurs à bascule et collecteurs de minerai. Chaque 12h les engins passent au garage pour dépoussiérage, graissages et nettoyages divers.
La visite de la mine est un ballet d'engins dans une poussière rouge ! Interdiction de mettre le pied à terre, les engins sont si hauts que le conducteur ne peut pas voir un minuscule piéton. Si le conducteur doit sortir de sa cabine, il reste sur les passerelles. Mécanisation à 100%.
Zone naturelle à gauche, exploitation à droite, au centre le passage des engins.
Entrée dans une zone de travail : remplissage, évacuation, remise en terre arable.
La terre reprend son rythme et la bauxite est acheminée au port.
La bauxite sera lavée puis chargée en cargos par deux longs couloirs se déversant dans les soutes. Une large partie est expédiée en Chine. Lavage et chargement.
Deux photos uniques dans des genres différents : la plus longue voie unique de l'hémisphère sud et… les seuls feux de croisement de la Péninsule, à Weipa. Ils laissent le passage aux engins de la mine.
Humour de la route, voici 3 panneaux à observer attentivement, quelle est votre conclusion ? Quelle est la logique ?
Y a t-il un lien entre la direction de la locomotive et la flèche la signalant ? Puis, une autre surprise :
que vient faire cet objet unique en son genre, où est l'astuce ? Le jeu des différences !
Lorsque les kilomètres défilent, que la monotonie s'installe, LE détail va nous enchanter. Nous avons cherché, en vain une autre locomotive à 3 roues. Photo de mauvaise qualité mais moment si amusant !Quelques jours plus tard, SURPRISE majeure, voici (enfin) un autre panneau de locomotive à 3 grosses roues.
Coup de freins, demi tour et nous honorons ce panneau d'une photo, sous le regard ahuri de quatre gars qui vont se retourner pour nous observer. Photos et fou-rire, mais un double défi de surcroît : une locomotive avec trois grosses roues et fumée partant dans le sens opposé !!!
Dans une toute autre dimension, "small is beautiful", le Queensland a des ressources minières en pierres précieuses. Les villages environnant cette zone s'appellent : Emeraude, Saphir, Rubis, etc. Nous avons envie d'aller voir de plus près, non pas les exploitations mécanisées mais le secteur coopératif réservé aux concessions individuelles. Nous rencontrons Keith, vingt ans de métier, au petit matin et le suivons. Il vit de l'extraction de pierres précieuses. Son frère les taille. À 20 km de Sapphyre, il exploite quelques acres. Il accueille parfois des touristes qui vont travailler en même temps que lui. Voici son terrain.
Les consignes : creuser en éliminant la couche supérieure (environ 8o cm), récolter la terre, la passer dans un premier tamis grillagé, déposer le résidu dans une grille plus fine qui sera longuement brassée dans l'eau. Puis c'est le suspens : on retourne d'un geste vif le contenu sur une toile.
Y a t-il quelque chose de brillant ???? Les pierres convergent vers le centre avec le geste du tamisage sous l'eau. Bonne pioche ! dès le premier passage nous trouvons une jolie pierre verte. Une autre prise significative nous réjouira, ainsi que de petits éclats bleus et noirs. Nous travaillons assidument ! Lui aussi. L'an passé il a trouvé une grosse pierre, de celles qui arrivent tous les 10 ans nous dit-il. Il estime notre récolte du jour à 200 dollars. Nous lui demandons de tailler la plus grosse. Elle nous sera envoyée dans quelques semaines. Belle journée de patience, d'espoir. Dur métier ! En se quittant, Keith nous offre un sac de pierres à trier. Chose faite sur une surface plane. Nous récolterons quelques petites pierres supplémentaires.
Remises en vrac dans le sac, ce sera, pour plus tard à la maison, un jeu pour les retrouver.