02-Art Aborigène
04mai2012
Régal pour les yeux ? Leçon de pointillisme ? Quête de sens pour chercher le 53è puits ou repérer les traces du wallaby ? L'art aborigène, pour de grands débutants comme nous le sommes, offre une occasion d'évasion unique. Chaque artiste a sa façon de s'exprimer. L'un reste dans une palette de couleur restreinte. L'autre n'utilise que les lignes constituées de petits points comme des lignes de broderie. Le troisième illustre son propos d'animaux stylisés ou jaillissant d'un fond apparemment géométrique. Entre le premier coup d'oeil et l'examen plus approfondi, l'étonnement est garanti. Il y a vraiment deux étapes. Certaines réalisations ont un fort pouvoir attractif. Epure colorée, grands jambages sinueux, scènettes du bush, compositions symétriques ou irrégulières, les artistes offrent un choix fantastique de possibilités. Voici quelques unes de ces "rencontres" au Musée National Australien de Sydney. Une exposition sur la Canning Stock Road, nous intéresse particulièrement (*). Cette piste emblématique du Centre australien a été ouverte au début du siècle par Mr Canning qui voulait acheminer ses 600 vaches vers Perth, au départ de Darwin. 6 mois de transhumance contraignant par la force les aborigènes à révéler la localisation des 53 puits d'eau, indispensables à cette équipée. Trajet. Les hommes enchaînés.
Une initiative de l'État, voici une quinzaine d'année a visé à refaire le trajet en prenant le temps de faire étape dans les territoires aborigènes successifs. Ecouter les anciens, recueillir leurs témoignages, apporter du matériel pour peindre et ainsi garder trace de la culture aborigène, … Quelques unes de ces toiles sont exposées en ce moment à Sydney. Il existe également des ouvrages sur la "Canning Stock Road" (la route du bétail, ouverte par Mr Canning). Coup d'oeil. Portraits des artistes, femmes et hommes pas tout jeunes.
Fascinante, cette représentation des 53 puits (wells). L'interview de l'artiste fait le lien entre chacun des puits, il décrit précisément le contexte… sur la toile, un carré. Indispensable lien entre oral et le visuel.
Centre du monde, face à face, totem,…
Cartographie limpide pour les uns, imaginaire pour les autres.
Effets spéciaux…
(*) En effet nous envisageons de suivre cette piste dans un ou deux mois, au moins sur la première moitié, pour rejoindre ensuite Alice Spring.