Sumatra, Hello Mister !
16/08/2011
Afficher Indonésie sur une carte plus grande
Sumatra, la plus grande des îles de l'archipel, 475.000 km2 soit les 4/5è de la France ! Bandah Aceh, au nord, avait été dévasté par le tsunami du 26 décembre 2004, 170.000 morts, la reconstruction continue. Notre premier contact avec l'Indonésie est à Medan, côte est de Sumatra, nous arrivons de Malaisie. Chaque jour, nous recevons des "Hello Mister" amicaux. Souriants, spontanés les indonésiens sont curieux de notre véhicule, ils nous le font savoir avec de grands gestes. La découverte de ce nouveau pays est chaleureuse sur le plan humain, sportive sur le plan de la conduite (voir Sumatra on the road). Du monde partout. Les enfants sur la route, en uniforme, à toute heure. Les classes sont divisées en deux sessions pour accueillir le double d'enfants. Il nous semble qu'ils sont tout le temps dans la cour de récréation, sont-ils parfois assis devant l'instituteur ?
Cours de gymnastique à petite foulées, en ligne sur la route.
Jour de fête, la tente occupe la chaussée.
Maisonnette avenante, cabane en planche ou "fleur" des champs !
Les maison du sud ont un style différent : bois et tuiles, vitres et/ou rideaux.
Le futurisme urbain : habitat à l'étage, garage au rez-de-chaussée.
L'animation du marché, ici tout ce qui est à vendre est à terre.
Les Ecritures et le Drapeau, une procession avance, avec de nombreux enfants. Orchestre junior, coiffes décorées, parents très sérieux, à pied ou en moto.
L'Indonésie est le premier pays musulman de la terre et, surprise, voici que Sumatra nous offre une sorte de "guerre des religions". Certes il y a les nombreuses mosquées, parfois l'une collée sur l'autre, souvent on en construit de nouvelles. Le conducteur est prié de s'arrêter pour déposer son obole. Diversité et sur-enchères s'observent aussi du côté chrétien : églises catholiques ou protestantes aux sigles multiples : GBKP, HKBP, GKII, HKI, GSRI, GDI, etc. Aurions besoin d'un GPS évangélique !
Le château de Versailles ? Non, une mosquée Grand Siècle, toute neuve.
Après le culte, voici les cultures.
Sumatra est très agricole, maïs, riz, hévéas, légumes, etc. Forêts abondantes au nord, quelques unes sont protégées par le statut de Parc National. Engrais et pesticides à l'affiche, café en bord de route, cacao sur les troncs, papayes, etc.
Repiquage, récolte et séchage du riz (3 récoltes par an), du maïs.
Vieux hévéas, récolte des bulbes huileux des palmiers, bananiers.
Volcan Sinabung. Le vent joue, les fumées rejoignent les nuages.
Toba, grand lac volcanique, situé dans une caldeira, 1250 km2. Au centre une île, accessible à l'est par ferry, à l'ouest par un pont. La descente est magnifique.
Sur le ferry, le bémo de transport : neuf ou accidenté, ça roule !
L'eau, il faut aller la chercher ou l'acheter en bonbonne.
Au centre de l'île, Tuk Tuk, un village pittoresque.
Nous sommes chez les Bataks, chrétiens et animistes. Maisons traditionnelles.
Les maisons sont regroupées, face à face, à l'écart de la route. Base en coque de bateau aux flancs évasés, surmontée d'un toit original. Chaume, tôle ou tuile, les toits sont comme des draps suspendus entre deux crochets imaginaires. Façades sculptées, échelles d'accès, l'habitat batak est sur-élevé, il ne comporte qu'une seule pièce.
Tradition, modernisme et commerce.
Ici aussi on meurt ! Tombes typiques, modestes ou à étages, cimetières en bord de route, tombes en plein champs ou à côté de la maison.
Une cérémonie dédiée aux récoltes avec le taureau en bonne place. Dans ce lieu sont conservés d'anciens bâtiments bataks.