Indonésie, 5000 km

Juin et juillet 2011 en Indonésie. Entrée à Medan, sur l'île de Sumatra puis Java, Bali, Gilli, Lombock, Sumbawa, Florès et le Timor indonésien. 5000 km intenses.




Contrastes : partout du monde, souvent souriant, parfois des coins tranquilles.

L'Indonésie, dernier pays visité en Asie du Sud-Est. 240 millions d'habitants. Comme la Constitution l'exige, chaque citoyen doit déclarer sa religion. Le dernier recensement de 2010 fait ainsi état de 87,2% de musulmans, 7% de protestants, 2,9% de catholiques et 1,7% autres cultes (hindouiste, bah'ai, juif, etc). C'est, statistiquement, le plus grand pays musulman, mais l'islam y est vécu de façon très différente selon les endroits du territoire et l'animisme est omniprésent. Diversité culturelle aussi avec 300 langues parlées. Surpopulation à Java avec 1000 personnes au km2 alors que la Papouasie en compte à peine 7 au km2. 17 à 20.000 îles, parfois hindouiste comme Bali, chrétienne comme Florès, difficile d'établir l'inventaire. Immense territoire aux routes défoncées. Des ferry relient les îles principales, leur fréquence diminue plus on s'éloigne de Java. Nous nous sommes sentis bien en Indonésie : gens accueillants, amicaux, curieux, aidant volontiers si besoin. Quelques clichés avant de découvrir les îles successives. Prenez le bus, des bus aux décors surprenants et gardez vos distances ! Hati Hati = danger.



Des publicités décalées, une photo officielle combien naturelle !


Tout se transporte. Vélo sur voiture, photo locale unique en son genre ici.




Sortie d'un site touristique, massage le parking entre les voitures.

Boulangerie hollandaise à Java, les affaires marchent bien.

Sites intéressants, volcans fascinants, comme ici au plateau Yjen, extraction du soufre.

Beaucoup de contrastes d'une île à l'autre. Mais il reste que la surpopulation, avec ce qu'elle entraîne (des gens partout, des motos par milliers, du bruit et encore du bruit, des routes tellement abîmées, etc,), ont accentué la fatigue. Nous n'avons qu'effleuré le pays : pas été à Bornéo, ni à Sulawesi, ni en Papouasie, etc... Il en reste pour plus tard ! Nous franchissons l'équateur une nouvelle fois par la route, à Bojol (Sumatra). Le GPS affiche 0000, il est 16h, ce sera un bivouac tranquille, comment dormir la tête au nord ?


Presque 5000 km parcourus. Entrés à Medan sur Sumatra, nous quittons le pays, sept îles plus tard au Timor. Envie de découvrir un peu de ce vaste archipel sans se limiter à Bali. Nous avions obtenu un visa de 60 jours. Pour avoir plus de temps, il aurait fallu, en fin d'échéance, laisser Pgaz dans un lieu sûr (à trouver) et quitter le territoire, vers Singapour par exemple. Au retour, nous aurions eu 30 jours. L'objectif d'entrer en Australie à Darwin, au bon moment, durant la saison sèche nous incitait à avancer. Finalement, nous avons quitté l'Indonésie par Florès un peu avant l'échéance. En effet le ferry à prendre est hebdomadaire et il nous a été impossible d'obtenir une information fiable avant d'être sur les lieux : de quel port et quel jour de semaine ? Il fallait donc conserver, au minimum, une semaine de battement pour éviter les problèmes de visa.

Au chapitre des rencontres, il y a, nombreuses, celles qui restent gravées, malgré le handicap de la langue. Quelques mots échangés, parfois seuls les yeux parlent. Un coup de main reçu dans une situation difficile. Le cadeau d'un large sourire. Un moment de jeux avec les enfants. Des "petits riens" avec le sentiment d'une vraie complicité. Peu de photos pour illustrer ces instants. Immense reconnaissance pour ces moments uniques partagés en cours de route. Inscrits, gravés.






Des rencontres rares, aux deux sens du terme : peu fréquent, exceptionnel. Alice et Gilles avec leurs enfants, Thésée, Clara et Maël. Quelle belle idée de fêter leur quarantaine en venant voyager dans le coin. Nous avions deux rencontres possibles : Bali en Indonésie ou Darwin en Australie. En effet, il nous est si difficile de savoir un an à l'avance où nous serons que le mieux était, pour eux, de préparer leur périple et, pour nous, de voir ce qui serait possible, un peu au dernier moment. Retrouvailles à Candidasa, à l'est de Bali puis un séjour ensemble aux îles Gilli. Nous partageons avec bonheur quelques jours "en famille". Mini album, en commençant par l'apéro.










Susi et Serge, un couple suisse, revenant d'Australie avec leur véhicule. Sommes à Medan, île de Sumatra. Ils embarquent leur Land Rover le jour où nous réceptionnons notre Pgaz. Belle rencontre et, vous l'imaginez facilement, quel échange d'expériences au moment où nos chemins se croisent.



Catherine, à Canggu près de Bali, tout un art de vivre. Antoine et Laurence, rencontrés en Argentine, nous mettent en contact avec Catherine qui réside à Bali une partie de l'année. Toujours un peu gênés de risquer gêner l'autre... nous venons pour une soirée. Quel accueil ! Nous nous sentirons si bien que nous reviendrons, dix jours plus tard, pour une autre soirée !



Pascal, le médecin de Sherbrook enfin libre de son temps. Profite bien de ton année de voyage ! Attendre le départ d'un bateau peut s'avérer aussi long que la traversée envisagée. Du coup, nous avons le temps de bavarder, d'étudier les itinéraires, peut-être même d'imaginer se re-croiser dans la prochaine île ! Pas de photo disponible.
Denis et Marie de Montpellier avec leurs deux filles Alizé et Théa : ils avaient croisé la famille Mayet, (voir leur site : laTortue Sélène), à Oman il y a deux ans, famille que nous avions rencontré en Argentine il y a quatre ans. Pas de photo.
Une famille de Toulouse, en sac à dos, Sylviane et Ulf avec leurs enfants : Léna, Iara et Laïs. Les filles auront optimisé la piscine de l'EcoLodge à Labuanbajo, port d'arrivée à Florès. Le temps est trop court pour se connaître mieux, à suivre.

Annabelle et Julien à Tuk Tuk, lac Toba sur Sumatra, engagés dans la biodiversité.


Pour en savoir plus : www.actions-biodiversité.org et www.actions-biodiversité.over-blog.com.
Change à la frontière du Timor, pas de calculette, c'est le douanier qui donne le taux.

Amateurs de Toyota, on trouve les modèles les plus... antiques, à noter le jerricane.







Chut, un secret d'Etat ? Il concerne DSK END, la fin de DSK ?

... Dominique Strauss Khan ? Mais ici, nous sommes à 10 km de DSK pour Detusoko et à 23 km de END pour Ende, la capitale provinciale de Florès. Humour de la route.