Sumatra, nature


Au nord de Sumatra, dans une des dernières forêts abritant des orang-outangs, le parc Gunum Leuser a une station de recherche près de Ketambé, d'où on peut partir en forêt à la recherche de ces primates. Plus facile d'accès depuis Medan, Bukit Lawang, est un centre de réhabilitation qui assure leur nourriture quotidienne. Nous préférons aller explorer la forêt, 8 heures de marche les yeux fixés sur la cime des arbres, à guetter les mouvements des branches. Des arbres magnifiques, des lianes, des champignons, des papillons, des fruits bleu... mais un seul orang-outang, à l'heure de la sieste, en haut d'un arbre. Le plaisir de pouvoir l'observer à la jumelle : la tête rousse, les mains aux longs doigts noirs. Les coupes d'arbres dans le parc sont inquiétantes. Les animaux vont encore perdre du territoire. Petit souvenir au retour, des sangsues dans les chaussettes. Scoop publicitaire final !







Macaque de dos, orang-outang de loin dans les hauteurs, du flou hélas.


Du bon usage d'une publicité vue à Medan, Sumatra.

Sur la route, un cadavre de chat sauvage, dommage !

Ketambé, Cédric, un chercheur français travaille sur les stratégies de reproduction des macaques. Il suit depuis plusieurs années quatre groupes de macaques sur des espaces fluctuant au gré des conditions alimentaires. Mi avril, la station de recherche a été évacuée par l'armée, suite à un conflit entre les autorités provinciales et nationales sur le mode de gestion du parc. Cédric ne peut plus accéder à son territoire d'observation alors que la période de reproduction approche. Les aléas de la recherche n'ont parfois rien à voir avec elle proprement dit. Cédric nous signale qu'on rencontrera peut-être Julien et Annabelle au lac Toba car il leur a prêté sa moto.

Effectivement, nous nous retrouvons à une table voisine dans une zone wifi à Tuk Tuk ! Le lendemain, prenant le même , nous avons plus de temps pour découvrir leur passion et leur engagement. Actions Biodiversité : agir pour préserver la bio diversité. Ils terminent un voyage exploratoire en Asie inventoriant des actions significatives sur le sujet. Ils préparent un ouvrage. Pas froid aux yeux, engagés et pragmatiques, ils ont créé une structure leur permettant de se consacrer pleinement à leurs objectifs. Bravo, pour en savoir plus : www.actions-biodiversité.org et www.actions-biodiversité.over-blog.com.