17.05.2010=69+5000

La solution est : le 17 mai 2010, Jacques fête ses 69 ans à 5000m d'altitude, le bonheur total !
tsekori2
Ciel dégagé au petit matin, nous partons à l'aube vers le Tserko Ri.
tserko1
Le sentier grimpe fortement. Après la première heure, deux possibilités s'offrent : plus court en direct ou plus long, sans panorama, en contournant par l'arrière. La vue sur les glaciers du Lirung est tentante, nous choisissons le direct. Jacques arrivera plus d'une heure avant moi. J'aimerais bien avoir son poul qui a le grand avantage de battre à bas régime ! Un pas après l'autre, respirer, retrouver son souffle, faire une petite pause au niveau des glaciers, admirer un amphithéâtre superbe avec 5 ou 6 glaciers dévalant des sommets.
kyangin5
Jacques verra une avalanche débouler du haut du glacier...
avalanche
Avancer en gardant la tête sereine, ne pas se mettre de pression inutile, boire de l'eau, se donner des objectifs successifs et se dire que ce n'est pas grave de ne pas arriver au sommet ! Croiser une personne qui redescend déjà car elle se sent mal et ne peut pas aller en haut. Doubler une autre personne qui souffle et peine dans cette montée continue sans replat... Franchir les derniers cent mètres de dénivelé dans des rochers épuisants... J'y suis arrivée : 5000m, le coeur joyeux, le chapeau au bout de mes bâtons !
tserkori3
tsekori1
17mai10
Un panorama époustouflant, une douzaine de sommets enneigés, la vallée bien loin en contrebas. On distingue les cols reliant les vallées du sud.
17mai5
17mai1
17mai9
17mai13
Superbe moment passé à repérer les sommets. Examiner le Langshirari, 6560m que les trois alpinistes italiens croisés avant hier ont franchi en face nord : grimpe verticale en paroi glacée !
langshishar
Au sommet, à l'abri du vent, les autres randonneurs avaient déjà chanté un "happy birthday" à l'attention de Jacques qui, ne me voyant pas arriver pensait que je m'étais arrêtée au panorama des glaciers du Lirung... on recommence donc heureux d'être ensemble si haut ! Nous redescendrons par l'autre sentier avant que les nuages s'annoncent, très contents d'avoir pu monter en direct.
langtang3
langtang4
La redescente du Tseko Ri vers Kyangin Gompa par le versant sud...
17mai4
17mai11
Le soir, sur du pain tibétain, je tartine un peu de foie gras... 130 gr glissés dans le sac à dos... le champagne sera pour plus tard !
tsekori6
Le 17 mai 2010, c'est aussi un autre anniversaire qui me touche profondément : le décès de mon père, il y a 20 ans. Trop tôt, il avait 73 ans et venait de s'installer à Lyon. C'était la première fois que nous étions plusieurs membres de la famille à habiter la même ville !