Bout de France à KTM...
samedi/mai/2010
Christine Régnier avec une partie de son équipe Aux Délices de France, une adresse dans Thamel donnée par Tsering, le guide népalais rencontré dans le Langtang ! Un vrai accueil, une belle salle, une carte sélective et franchement délicieuse... après un mois de randonnée au porridge, macaronis, dahl bat et momos... que c'est bon de goûter une vraie cuisine de France.
Ingrid de l'Alliance Française et Christophe rencontrés à Chiwan voici un mois et demi, nous invitent chez eux... le vif plaisir de replonger dans une atmosphère familiale chaleureuse et animée. Hugo, pas encore 5 ans demande à ses parents " dis-moi, la dame est encore morte ?" Un décès récent le fait réfléchir à la mort. On n'oubliera pas de si tôt non plus les délicieuses cotes d'agneau.... merci !
Et voici la plus belle des fleurs de KTM... dans le jardin des trois Bouddhas, où nous retrouvons Markus, suisse rencontré au Grand Canyon, USA en octobre 2006, puis un an plus tard sans concertation, sur le bord d'un petit lac en Argentine et maintenant, toujours sans concertation à Katmandou !
Retrouvailles avec Maria, la médecin espagnole qui pédale vers Calcutta sous les grosses chaleurs, prochain rendez vous... en Malaisie ?
Une ville avec des quartiers très typés, le plus connu des visiteurs est Thamel. Vieilles maisons et boutiques multiples, en attendant le client, on apprend à lire...
Nous campons juste à côté du Monkey Temple, le temple des singes et il y en a des centaines. Le 26 mai, anniversaire de Gautama Bouddha, c'est la pleine lune, une grande fête bouddhiste fait défiler moines et pèlerins. Certains avancent en prosternation au sol tous les trois pas. Les mendiants sont en ligne eux aussi... animation nuit et jour.
Comment faire partager les odeurs à vomir d'une rivière si polluée qu'il faut passer le pont en apnée. Chaque jour des enfants fouillent les déchets. Note d'humour pour finir avec une vraie tête de cochon, celle-ci sourit pour la dernière fois ....