Corbett, enfin un tigre !

corbett13
Une empreinte sur le chemin... de gros efforts nationaux pour la protection des tigres du Bengal, l'Inde a 93 parcs et près de 500 sanctuaires naturels. Les tigres sont recensés au nord du pays. Vallons profonds au gibier abondant, cours d'eau vive, forêts et zones de savane, accès motorisés contrôlés, j'ai très envie de retenter notre chance de voir un tigre au Corbett Tiger Reserve, le plus ancien des parcs créé en 1936 qui devrait en abriter 140 . Nous effectuons les formalités au dernier moment et payons l'accès "dortoir" pour avoir le droit d'entrer avec Pgaz car on ne peut pas "camper" à l'intérieur du parc. Nous roulons sur 30 km en fin d'après midi. Solitude en forêt, plus de klaxons ni de trafic, de beaux arbres, des oiseaux, des odeurs de nature dans les narines, nous croisons des chevreuils, des singes, un paon, une chouette, des éléphants. Soirée tranquille. A l'aube nous prenons une jeep pour explorer les alentours. De tigres ou de rhinocéros, point.
corbett1
corbett5
corbett12
corbett2
corbett3
corbett9
corbett6
corbett8
corbett7
Une tour d'observation domine la rivière à 5 km du camp. Elle est accessible entre 12 et 14h, mais on doit y rester ces deux pleines heures chaudes de la journée. Motivée, je me prépare une réserve d'eau. Jacques décide de venir lui aussi. A peine arrivés, effervescence en haut des marches : un tigre vient se rafraîchir ! Il entre dans la rivière, s'installe dans le courant, se couche au frais, se prélasse un long moment puis disparaît dans les hautes herbes. Les jumelles nous rapprochent du félin, indifférent. Choc de cette observation tranquille ! Cadeau de la journée, youpie on aura pu voir en liberté un de ces emblématiques félins si souvent associés à des publicités d'huile de moteur, "mettez un tigre dans votre moteur" !
corbett14
corbett15
Fin d'après midi, nous optons pour un safari à dos d'éléphant. quatre personnes assises derrière le cornac. Il faut une estrade pour grimper sur le pachyderme. Ce soir la balade nous ramène du côté de la rivière. L'éléphant ne contourne pas les buissons, il va tout droit, descend vers la rive, remonte en face et avance dans la savane tranquillement. Soudain il barrit, se cabre, un tigre surgit des hautes herbes, nous fait face à 15 mètres ! Moment de stupeur, un face à face figé des deux bêtes puis le tigre se retire sous le couvert des buissons. Nous étions aux premières loges, assis du côté où la rencontre eu lieu ! Quel cadeau !
corbett18
corbett23
corbett11
...face à face avant de disparaître dans les buissons à Corbett, pour de vrai... un tige pris en photo à la volée. Autre cliché, en revanche bien commercial, "mettez un tigre dans votre moteur", cette dernière photo a été prise dans une station essence.
2010-03-15_09-26-16