Kalpa, Recong Péo

kalpa2
Klaxonnez s'il vous plaît...
kalpa1
Mars, pas possible d'aller explorer les vallées du Laddak et du Sanskar, les cols d'altitude (4500m et plus) sont fermés de novembre à juin. Nous décidons de remonter la vallée de la rivière Spiti depuis Chandighar et Shimla le plus loin possible vers le nord... à 10 km de la frontière chinoise. Il faut un permis pour accéder à cette zone. Nous allons le demander à Recong Péo après deux jours de route. Réponse négative : "pas possible car il faut être au moins quatre" ! Zut alors, on insiste, on argumente et le chef nous demande de s'asseoir et de patienter. Occasion de voir fonctionner un bureau administratif : les employés poussent la porte, défilent, viennent chercher une signature, apporter un verre d'eau ou des documents. Le chef est jeune, il est en poste depuis 5 mois comme le panneau mural le signale : tous les noms de ses prédécesseurs sont mentionnés avec leurs dates d'entrée et de sortie... Il reste encore de la place sur le tableau. On sent qu'il ne restera pas longtemps dans cette affectation perdue de Récong Péo ! Surprise après une demi heure : le chef vient de retrouver un 3 ème voyageur et accepte de délivrer le permis si nous sommes 3 au moins ! Earl Donald est canadien, il attend ici depuis 3 jours et allait repartir lorsque l'aubaine est arrivée, une aubaine mutuelle, entre franco canadiens de surcroît !
Kalpa30
Recong Peo, nous rencontrons Dolma Pey qui dirige une école de 30 élèves depuis 3 ans. Halte nocturne au pied de son immeuble avant de rejoindre le lendemain le beau village de Kalpa.
kalpa4
kalpa13
Peu de surface plane ! Le village est accroché à un promontoire, toits en ardoise, maisons basses et temple bouddhiste au centre. Les écolières sont en uniforme bleu et blanc, les nattes relevées. Toc toc toc, le bruit d'un martèlement continu nous fait pousser une porte : deux artisans travaillent des plaques de cuivre et sculptent l'effigie des moulins à prières... petits et grands modèles, on les croise ici dans les moindres villages. Un coup de main et le moulin tourne lançant au vent les prières, comme les drapeaux plantés devant les maisons claquent dans l'air les messages pieux imprimés ou encore les guirlandes de fanions autour des stupas. Version individuelle, le moulin à prière se tient dans la main et on le fait tourner comme une quenouille qui filerait de la laine.
kalpa10
kaalpa8
Pierres sèches et madriers, sous un toit de lauzes, ces ardoises épaisses...
kalpa5
kalpa12
kalpa6
Hommes et femmes portent le même chapeau, les fillettes ont un fichu tricoté mains...
kalpa7
kalpa9
Bye, bye les filles...