Bye, bye India

sudsud17
Je quitte l'Inde abasourdie et sans regrets. Pays magique, pays mystique, terre de culture millénaire, des moments uniques certes, mais les réalités de 2010 laissent pantois, rendent bien pessimiste sur le chemin à parcourir pour que cette puissance économique montante respecte les siens et... les siennes en particulier avec des conditions de vie décentes, l'accès à l'éducation et à la santé, le respect des femmes et des enfants pour 40% de la population vivant avec moins d'un USD par jour . Il me semble que le poids des castes, le déni de la femme (*), l'exploitation du travail des plus démunis et l'extrême religiosité ambiante du nord au sud du pays (**), pour ne citer que ces quelques facteurs, freinent les évolutions de base. Il y a bien une classe moyenne qui est en croissance dans les villes, achète sa voiture Tata, paie son téléphone Tata, profite des pubs à la TV-Tata et a peut être même bénéficié de la fondation Tata pour gagner son rang social, mais que de d'écarts gigantesques encore entre les individus !
On peut venir en Inde dans les ashrams réservés aux occidentaux, il y a toute une économie parallèle des ashrams dédiés à tel ou tel segment de population étrangère, louer un vélo pour rejoindre le centre ville de Pondichéry et goûter un expresso, pas du tout couleur locale ! Acheter des tissus évidemment pas chers, croiser des écoliers en uniforme... sans voir les réalités du quotidien. Ces réalités m'ont semblé tellement violentes, tellement sordides que je ne vois pas venir bientôt un lendemain plus humain pour les millions d'indiennes et d'indiens démunis. Je comprends la montée des revendications extrémistes et parfois bien sauvages dans le Bihar par exemple. Il n'y a pas à plaquer un quelconque "modèle occidental" qui serait soit disant meilleur. Il ne s'agit pas non plus d'applaudir au port du jeans par les femmes, c'est absurde et mal pratique : avez vous fait votre lessive accroupie, les pieds dans l'eau avec ce vêtement qui en plus ne sèche pas vite ? avez vous remarqué que les hommes du nord au sud du pays portent des chemises en coton et pas des Tshirts, mal adaptés au climat ? Laissons aux indiens leurs choix de vie... en espérant que progresseront le respect des personnes et de l'environnement au moins aussi vite que les efforts nucléaires ou la sous-traitance informatique.
(*) Sylvain Tesson L'axe du loup, Pocket 12815 p 207, selon le ratio naturel, il manquerait cinquante millions de femmes en Inde : avortements, liquidation à la naissance, meurtres sous couvert d'accidents domestiques...
(**)il y a des centaines de milliers de dieux et déités recensés.