La vallée Spiti
mercredi/mars/2010
Travaux en cours et habitations de fortune pour les ouvriers...
Munis de notre permis qui sera contrôle au chek point, nous continuons vers la vallée de Spiti. La route s'enfonce entre les montagnes vers le col qui est fermé jusqu'à juin. Notre objectif est de rejoindre les villages des deux monastères de Tabo et Dankar. (voir "les monastères", ci dessus).
La route est annoncée comme étroite et dangereuse, un peu comme la Karakorum hightway au nord du Pakistan. Nous y vivrons de merveilleuses journées en pleine montagne, longeant d'abord la rivière Sutlej et découvrant les travaux gigantesques de barrages successifs bouleversant, oh combien, l'équilibre de la vallée (voir "Wangoo, méga barrage" ci-dessous).
Renard et vautours se sont servis, trop lourds les vautours sautillent le long de la pente pour pouvoir décoller plus aisément, un peu comme les condors qui attendent le matin les vents chauds qui les aideront dans leur mise en orbite !
Puis enfin nous longeons la rivière Spiti, changement total d'ambiance. On se retrouve dans les temps anciens. Traversée de villages perdus, paysages de cimes enneigées, découverte de villages perchés, cultures en terrasses sur des pentes escarpées, rivières encore gelées, contacts sympathiques avec les gens du Kinnaur qui portent, hommes ou femmes une toque au bandeau vert (rouge pour les anciens). Nous nous sentons bien : belle lumière sans pollution, air léger et fraîcheur de l'altitude, moins de monde, des contacts spontanés, la haute montagne avec ses facettes changeantes durant la journée.
Drapeaux de prière flottant au petit matin...Etape à Nako...
Passion du cricket.. nous sommes en Inde !
64, 54 et 44 nous rions de nos âges, j'achèterai un chapeau !
Pour Jo, à Victoria BC Canada...