Mallapuram
lundi/mars/2010
Mallapuram, bord de mer au coeur du Tamil Nadu, au sud de Chennai, les temples ont été creusés dans d'énormes blocs rocheux, des boulders imposants, au VI ème siècle. Le petit temple marin est bien érodé par le temps mais les autres ont mieux résisté.
Plan identique : une plateforme sur laquelle se dresse le temple carré ou rectangulaire bordé d'un porche exterieur. La salle centrale est sombre, elle abrite les statues des dieux vénérés. Un gros éléphant fait de la trompe à un gros lion, ici on sculpte en XXXL.
Dans le village ce sont d'innombrables coups de burins qui guident les pas vers les ateliers de rue où les hommes travaillent les blocs de pierre sans relâche. Statuaire religieuse, scènes de la vie quotidienne, Boudhas épanouis ou Ghanesh, déité de l'éléphant assis devant un micro ordinateur... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
La route aux alentours : centrale électrique, engins agricoles (si rares en Inde où tout se fait à la main !), embouteillages de campagne, séance d'épouillage... nous sommes à 1600 km de Calcutta.
Et pour finir, un scandale immobilier, le gigantesque temple ONE, immense bâtisse neuve, à l'abandon. Le promoteur n'a sans doute pas assez arrosé les dieux locaux pour obtenir son autorisation d'ouverture ?