La route en liberté
mardi/décembre/2009
Nous roulons enfin seuls, sans escorte à partir de Sukkur, au bord de l'Indus. Nous avons tellement envie de retrouver notre liberté de mouvement. Nous campons dans un parc naturel superbe au bord d'une réserve d'eau, le lac Suhaura près de Bahawalpur... Nous y retrouvons la famille de Norbert et Stéphanie ! On se laisse inviter par un policier ayant passé un mois de stage à Lyon l'an dernier ! Echanges de souvenirs sur la France, Lyon, Paris.
Notre itinéraire remonte vers le Punjab. Whaga, à 30 km de Lahore, c'est juste l'heure de la parade quotidienne des deux côtés de cet unique poste frontière avec l'Inde. Surprenant de voir le ballet militaire cadencé des deux côtés de la ligne blanche séparant ces deux pays qui se haïssent tant. Musique militaire, vociférations, relayées par les hurlements de la foule installée sur les gradins de part et d'autre de la grille, cérémonie du drapeau simultanée avec au final une fugitive poignée de main entre les deux officiers commandant la parade puis la grille est refermée, il est 16h !
Nous dormirons fort tranquillement dans la zone frontière avant de rouler vers Islamabad espérant obtenir un visa indien d'une année, le nôtre expirant mi février 2010. Mais non, ici au Pakistan, les visas accordés ne sont que de 3 mois... cela nous aura permis d'entrer dans l'enclave diplomatique et de mesurer le degré de sécurité pratiqué dans ce coin hors monde ! Contrôles de papiers, inspection du dessous du véhicule, chicanes, sacs de sables, militaires en position de tir, fouille personnelle... tout cela autour de villas de rêve, de jardins profonds que l'on devine derrière les barbelés. Je ne sais pas s'il faut vraiment en rêver ! Bientôt la fête de la viande, tout est à vendre !
Taxila tout près de la capitale, immense espace archéologique Unesco, des temples boudistes avec leurs stupa élancés, un musée passionnant.