Islamabad, Lahore

Rawalpindi et Islamabad les deux villes jumelles, l'ancien et le moderne juste au pied d'une belle colline, la Margala Hill. Avons exploré la ville moderne quadrillée comme un échiquier de bataille navale : comment aller du F6 au G5 ? Grandes artères, rues latérales ombragées, chaque secteur a son marché, lieu de vie autour d'un parking ou de fontaines. Chicanes,guérites en sacs de sable, contrôles policiers, plus on se rapproche de l'enclave diplomatique, plus nombreux ils sont. Le Parlement :
pak9
Nous ferons étape au Tourist camp, un espace de camping unique dans le pays juste à côté du "rose and jasmine garden", site Unesco. Une belle rencontre Simon et Nathalie ont dû abandonner leurs ânes et vont rentrer en Suisse avec une authentique coccinelle WW.
pak41
Les hauts parleurs rivalisent dans leurs appels à la prière, ceux de 5h30 sont particulièrement redoutables ! Shah Faisal, une immense mosquée pouvant accueillir 100.000 fidèles, bâtie au pied de la colline, investie comme lieu de promenade familiale le dimanche.
pak11
Nous apprendrons de Ghulam, consultant pakistanais les projets d'aménagement de la colline ainsi que les difficultés des structures d'accueil : les étrangers touristes ou alpinistes ne viennent guère plus au Pakistan. Si le monde savait combien les pakistanais sont accueillants, cet a-priori serait levé, car la peur se nourrit elle même de rumeurs. A quand remontent les "enlèvements" ? Combien y en a t-il au Mexique, en Argentine...? Combien d'étrangers meurent au Kénya chaque année ?... à suivre !
pak67
Lahore, une ville mythique, l'écrivain Rudyar Kipling y a passé son enfance, son père était conservateur au superbe musée national. Le fort domine la ville depuis cinq siècles, mais il se dégrade... fortement !
pak71
pak68
pak64
pak66
Juste à côté, l'immense mosquée Badsahi une des plus grande au monde.
pak70
pak56
pak57
Les ruelles de la vieille ville se croisent et s'entrecroisent dans un dédale sombre, tissé de fils électriques, de canalisations d'eau, de caniveaux et d'étroits couloirs où passent quand même les motos. Des enfants jouent, on boit du tchai, on livre des marchandises, on se marie, la vie est intense jusque tard le soir.
pak58

pak59
pak61

pak60et des demeures calmes donnant une idée du confort ancien depuis quelques générations, ici le Faqir Khana, musée familial, 13.000 pièces de collections ! Difficile de quitter Lahore...