Labeur et ressources

Dur labeur quotidien pour décrocher 1 ou 2 dollars par jour. Le travail du jute, la pêche, la déconstruction de navires mis à la casse, la coupe du bois et des bambous sont quelques unes des ressources du pays.
Premier producteur de jute au monde, nous voyons comment le processus s'amorce dans les champs inondés. Le roseau est coupé, séché puis trempé, les fibres sont ensuite effilochées, mises à sécher puis torsadées et acheminées vers les manufactures de traitement du jute. Un travail physique très exigeant, en partie dans l'eau, en partie au sec. Le séchage se fait plus souvent verticalement sur les rambardes des ponts, sur des bambous, tout ce qui soutient les fibres au vent et au soleil est utilisé. Ensuite ce sont les rickshaws et les camions qui transportent les torsades à la manufacture. Un salaire journalier sera de 150 à 200 takas soit 1.50 à 2 euros par jour. Au port de Chittacong nous verrons les container de toile de jute.
jute20
jute18
jute12
jute100
jute13
jute15
jute14
jute16
jute30
jute4
jute10
jute31
jute32
Poisson, autre quête quotidienne. Tous les efforts pour pêcher parfois de si petites prises ! Chaque plan d'eau, mare, étang, lac, bras de rivière, champs inondé est sans relâche exploré. Ici avec des filets lancés à la volée, là il faut entrer dans l'eau avec un panier plat, on garde sous le coude une cruche métallique pour conserver ses prises. Ailleurs ce sont des armatures en bambous qui permettent de descendre les filets, le pêcheur reste comme suspendu aux commandes à 5 mètres de haut. Le plus surprenant est de voir se déplacer un homme enfoncé jusqu'aux épaules entre des plantes aquatiques avec son filet-raquette. Sur les rivières ou dans le delta les barques associent souvent 2 à 5 hommes pour guider l'embarcation, lancer les filets et les retirer. Le bambou sert aussi de classique canne à pêche avec parfois des moulins bricolés a la mano. L'effort continue ensuite pour acheminer les plus gros poissons à la ville. Les poissons sont transportés dans de grandes jarres en métal remplies d'eau. Un homme accroupi entre deux jarres va agiter l'eau durant le trajet pour maintenir une oxygénation. Camions ou rickshaws, nous croisons ces équipées pressées d'arriver en ville.

bambou8
poisson50
poisson40
poissonban5
poisson30
sunda40
poissonban7
poissonban2
banpoisson1
poissonbangl3
Déconstruction navale, 15 km avant Chittacong, le long de la rivière Kharanphuli, les navires destinés à la casse sont dépecés par des centaines de travailleurs. Pas possible d'accéder à la rivière, la base navale contrôle le territoire. Mais tout ce qui est démonté est regroupé le long de la route. On peut ainsi recomposer le puzzle : les moteurs, les turbines, les engrenages, les éviers de cuisine, les passerelles, les frigos, les bouées de sauvetage, les isolants, les tuyaux, les sièges, les sanitaires, les portes de cabine... énorme travail technique de démontage, de tri et de regroupement. Le long de la route chaque cabane a sa spécialité et les multiples camion-grue déposent les éléments à traiter.
batchitt10
batChitt1
batchitt7
batchitt4
batchitt6
batchitt5
batchitt2
batchitt8
batchitt9
Trois sources de revenu pour le pays, nécessitant de gros efforts physiques, impliquant des plus jeunes et incluant également bien des risques de santé. Partout les bambous sont utilisés : structure des maisons et des abris, échafaudages, piliers de soutien dans la construction des immeubles, échelles, passerelles, ponts, pôles pour les barques, armature mobile pour la pêche au filet carré, jougs de transport de charges... imputrescible, solide, long, facile à découper, il fait partie de la vie quotidienne.
bambou1
bambou33
bambou21
bambou40
bambou7
bambou3
bambou20
bambou2
Les porteurs traversent les champs jusqu'à la route... La canne à sucre est soutenue.
canne1
bangens20
Aire de séchage. Charrue d'antan et publicités agressives.
bambou9
routebang1