"Come again, revenez !"

bangla00des enfants, du monde partout...
bangla10
bangens1
gensbanla10
dacca2
bangens6
bambou4
dacca7
banglagens2
dacca101
bangens9
bangens14
bangdiv2
baglagens6
dacca102
bangens5
bambou10
banglagens4
dacca9
daccamod2
bangla2
dacca100
dacca12
banglagens1
dacca41
dacca5dacca40
Dès la frontière, l'accueil est sympathique, les gens saluent, rient, questionnent, s'agglutinent en un instant. Ils n'ont pas souvent vu de voyageurs. Ils sont d'un naturel curieux, parfois trop collants à notre goût, mais bon, ce pays a une toute petite surface : 144.000 km2. Prenez le quart de la France et mettez y 100 millions de plus que la population française pour loger ces 164,4 millions d'habitants. La densité au kilomètre carré est au top : 1100 personnes au km2, comme Monaco, Singapour ou Malte mais sans compter que le tiers du pays est en zones inondables. Pays plat et pays d'eau traversé par quatre grands fleuves le Gange et le Bramapoutre pour les plus longs ainsi que la Tista et la Jamuna. Les cours d'eau représentent 7% de la surface du pays. Le degré d'humidité est élevé ; avec la chaleur, il faut tenir le coup !
Au fil des jours nous découvrons de nombreuses ONG s'occupant des enfants, des femmes, de la santé, de l'agriculture... Nous découvrons aussi des conditions de vie sommaires : le quotidien est difficile, on marche pieds nus, les enfants sont associés aux tâches, la pêche ramène bien peu de prises mais on recommence sans relâche. Ici on étale un peu de grains, là on récupère les feuilles mortes. Dans tel site archéologique ce sont près de 600 personnes qui viendront en journée couper un peu d'herbe pour les chèvres. Tous les espaces sont occupés, ratissés, balayés, cultivés ou construits. Pas de déchets, pas de décharges à ciel ouvert. Nous sommes frappés par la propreté sauf à Dacca. Le gouvernement a interdit les sacs en plastique. L'effort de lutte contre la pollution vise également les véhicules : les voitures et rickshaws roulent au gaz. Seuls les bus et camions fonctionnent au diésel. Comme le niveau de vie est très bas, peu de voitures particulières circulent sauf dans les grandes villes. Le réseau routier est dans l'ensemble bon, sauf sur l'axe Dacca Chittacong, sueurs froides garanties à toutes heures. Pays essentiellement musulman, avec 15% d'hindous, quelques chrétiens et... une dernière famille arménienne à Dacca qui entretient son église comme un joyau.
Bangladesh, un des deux plus grands pays musulmans dans le monde, un des plus pauvres de la planète, pourquoi venir ici ? parce que trop peu de personnes y viennent rencontrer les gens, découvrir un pays d'eau si souvent éprouvé, une immense mangrove classée Unesco (le Sundarbarns), Dacca, la capitale spéciale et grouillante de monde, des hauteurs au dessus de Chittacong, le port principal et la vaste plage de Cox Bazar avec ses 120 km ininterrompus. Pas de shorts ou de décolletés, le code vestimentaire suggère la discrétion. Les femmes du Bangladesh ont souvent leur longue écharpe recouvrant les cheveux, parfois aussi le fichu et/ou un voile. Les hommes s'essaient au hénné sur les cheveux ou la barbe, l'effet est surprenant. Plutôt que de d'éviter le Bangladesh en partant de Bombay, nous choisissons de venir le découvrir et trouver une solution pour expédier Pgaz au départ de Chittacong vers la Malaisie.
sunda77
Moment émouvant pour nous, nous traversons le Gange pour la dernière fois. L'oiseau et le bateau si typique en seront nos témoins en ce matin ensoleillé sur le ferry pris au Goalaunchi Ghat.
gange2
gange1