Samarcande

Samarcande une des plus anciennes villes d’Asie centrale. Le choc de se retrouver face au fameux « Registan » devant ces trois magnifiques bâtiments couverts de mosaïques bleues.
place Registan
medersa au tigre
tigre, gentil
mosquée du Registan

Après toutes ces semaines passées en pleine nature, on est saisi devant un tel ensemble. En regardant de plus près, seconde surprise : rien n’est plus d’équerre, les façades comme les minarets penchent chacun de leur côté, on distingue des plantes dans les coupoles, et les dégradations dans les bases
Bibi Khanoun
les alvéoles des galeries de la madersa sont dédiées au commerce... site touristique oblige, le son et lumière est affligeant. Quel dommage ! On trouvera une autre atmosphère au mausolée de Timour, lieu sobre par excellence mais chargé d’un tout autre climat.
Gour Emir
tombeau Timour
Ainsi que dans l’allée des mausolées de Cha i Zinde. La colline entière est un cimetière.
Al Capone local ?
Curieux, nous allons d’abord marcher dans le cimetière local. Les tombes s’ornent de gravures sur marbre offrant un visage à ces morts. Celui ci était passionné de moto, celui là est en tenue d’apparat, celle ci a son châle gravé sur sa pierre tombale... nous nous retrouvons dans l’allée des mausolées des proches de Timour !
Chah el Zinde
dètails Chah Zindechah y zinde
Visite à l’envers, entrés sans le vouloir et sans payer nous écoutons les commentaires d’une guide d’un groupe Arts et Vie, on apprend beaucoup de choses sur les mausolées, les matériaux, les pratiques funéraires... Nous retrouverons avec plaisir cette même guide le lendemain à l’Observatoire astronomique d’Ulug Beg un des fils favoris du grand Timour ! En cherchant des timbres nous nous marchons dans un quartier d’habitations et découvrons avec stupeur la construction d’un mur pour masquer cette zone estimée pour cacher des quartiers entiers. La folie des murs !
Une tombe étonnante, celle du prohète Daniel dont les pieds grandissent... en sont à 18 mètres !
tombeau proph Daniel 18 m
Samarcande c’est aussi le bazar, mais l’hygiène et le contrôle du commerce l’ont profondément transformé en un ensemble fonctionnel. Le marché d’Osch au Kyrgystan nous aura bien plus enchanté par ses activités, son organisation et la diversité des produits, un vrai lieu de vie.
dans le rue