Doi Intanon, tribu Karen
06/January/2011
Au départ de Chang Maï, on peut faire une boucle qui rapproche de la frontière birmane et pénètre dans les territoires tribaux. Pays des ethnies Hmong, Lisu venus du Yunam, Akha, Lahu et Karen, célèbres pour la coutume des colliers cerclés sur le cou. La route serpente en montagne, nous roulons dans la forêt. Il parait qu'il y a 1843 virages. Parfois des barrières ferment des accès, camps de réfugiés birmans dont l'accès est contrôlé. Présence policière régulière mais des plus courtoises. Pas d'habitat dispersé et nous roulons parfois une dizaine de kilomètres sans voir de maisons. Habitat regroupé dans des villages ou dans de vraies villes comme Mae Hong Song ou Pai. Plusieurs occasions d'arrêts : des cavernes, des chutes d'eau, des villages... les bivouacs sont tellement bienfaisants, en nature avec les oiseaux comme voisins !
Les chutes, plus belles les unes que les autres.
La caverne aux poissons s'est avérée être plutôt un parc au cours d'eau poissonneux, les visiteurs nourrissent les poissons de fruits et de salade. Animation du côté des enfants qui jouent pour "aller voir la mer".
Une caverne intéressante, la Tham Lot, accès sur les radeaux de bambous.
Huay Sua Tao, un village Karen, la pression touristique se ressent nettement, on peut comprendre l'atout d'une coutume aussi photogénique, mais flotte un climat biaisé. 120 personnes dans le village, une trentaine de femmes portent encore les lourds colliers. Jouer avec les enfants détend les relations.
Ban Rak Thaï, venus du Yunam, ils cultivent le thé et vendent des produits... chinois ! Les vaches envahissent les champs de thé, pas du tout alignés ici comme plus au nord vers Mae Song.
Joueuses de flûte à pipes multiples, femmes de la tribu Lisu.
Une première, Pgaz à l'affiche, mais de quoi s'agit-il ? Vous pouvez téléphoner pour savoir.