Plongées historiques
25/December/2010
Pechaburi, un palais aéré construit sur une colline par Rama IV ( le Roi actuel porte le nom de Rama IX) avec des écuries. Une vieille ville alternant les maisons en bois juste grillagées sur la rue pour laisser passer le plus d'air possible, avec les petits magasins ou ateliers. Plusieurs whats (temples), dont le what Matahat un "temple-village" hautement coloré, orné de superbes peintures murales. A la rencontre des trois Bouddhas dorés.
L'entrée d'un temple, véritable village encombré de véhicules, ici le Matahat.
Pierre et stuc pour le religieux, bois et grillages pour le quotidien.
Ayuttaya, une ville construite dans une enceinte carrée, les temples se succèdent avec leurs forêts de chedis ou stupas, leurs Bouddhas de toutes les tailles, parfois debout et plus rarement en marche. Lieux archéologiques, ils gardent leur caractère religieux et souvent des offrandes ou écharpes oranges viennent témoigner d'actes de dévotion. Ratburana, le mieux conservé.
Le Mahathat, aux grands Bouddhas et à la figurine incrustée dans un tronc.
Sukhotaï, haut lieu touristique, nous entendons beaucoup parler français au détour des temples et chedis. Le vélo nous permet d'explorer les lieux sans fatigue et de rencontrer un paysan plein d'humour.
Jacques conduit le motoculteur, ne pas déraper dans les virages, le paysan s'amuse bien !
Stawangkalok, tranquillité d'un site peu visité. Plaisir de retrouver des éléphants en rang d'oignons. Rencontre sympathique de Jean Louis et Barbara habitant La Roche Posay... ma p'tite crème favorite !
Lampang, architecture Lanna, le temple est en bois, structure ouverte sur trois côtés, beau plafond ouvragé, peintures sur bois aux couleurs encore fraîches. Il règne une atmosphère de recueillement. Derrière le temple, un gigantesque chedi abriterait un cheveu de Bouddha. D'autres édifices sont vénérés, le Bouddha d'émeraude (transféré à Bangok) vient d'ici.