Des mômes à vélos
06/Jun/2011
Dernière rencontre en Malaisie, à Cheratin, sur la côte est. Nous explorons à pied le bord de plage pour trouver un bivouac sympathique sans risquer de s'enliser dans le sable mou, comme les "six en route" voici quelques mois. Un jeune garçon s'approche de nous et nous demande, dans un anglais impeccable : d'où venez vous ? Il avait repéré Pgaz et savait bien que nous étions français. Maël a choisi l'anglais. Nous voici en grande conversation, mes parents sont sur la plage, on est arrivés hier soir en vélos, etc. Quelle belle surprise : une famille voyageant, avec ses trois enfants, en vélos depuis un an. Nicolas tire une nacelle avec Timothé, 4 ans, Maêl, 9 ans a son propre vélo, Christelle est en tandem avec Matéo, 7 ans en vélo couché.
Il y a un an, départ de la Bretagne vers la Hongrie, la Roumanie, la Turquie... et les voici en Malaisie. La fin du voyage approche. Ils vont expédier leurs vélos en France et passeront leur dernier mois à Bali, sac à dos. Gros plan sur les vélos des parents.
Un apéritif en guise de dîner, bien serrés à sept dans Pgaz. Les questions fusent. Il nous restait du pastis, un pâté et du fromage, somptueux repas avec des pommes et des raisins secs. Nous sommes toujours autant touchés de rencontrer de telles familles. Le lendemain matin, il parait que le travail scolaire a été expédié rapidement, les trois garçons voulaient nous revoir. Ils ont exploré Pgaz dans le moindre détail. Ils sont en train d'imaginer leur future cabane dans un arbre.
Une semaine plus tard à Kuala Lumpur : rendez vous à la pataugeoire derrière les tours Petronas. Nous prenons le train depuis Klang, car Pgaz est déjà en container. Sur la pelouse des Petronas, nous nous retrouvons tous "home less", sans maison : eux sans vélos, nous, sans Pgaz ! Il manque à chacun, quelque chose de vital. Partie de dés et photo finale. Timothé brandit son plâtre, il s'est cassé le bras.
Les honneurs de la presse, en première page du Malay Mail. Bravo et bon retour !