Les horreurs de Pol Pot

genocide3
Il y a 35 ans le Cambodge s'est arrêté de vivre durant les quatre années de la prise du pouvoir par les Khmers rouges. En avril 1975, Pol Pot, Grand Frère, décrète une purge nationale. Il ferme les services publiques et les hôpitaux, arrête les transports, la poste et les relations avec l'étranger. En quelques semaines le pays bascule dans la terreur. Des millions de personnes sont déplacées dans les campagnes. Des centaines de milliers d'autres sont arrêtées, torturées et liquidées physiquement. Les cadavres sont entassés dans des fosses peu profondes. Les inondations et les fortes pluies font encore remonter des os et des vêtements, une génération plus tard.
genocide10
Phnom Penh sera libérée par les Vietnamiens en janvier 1979. Pol Pot fuit en Thaïlande et continue sa stratégie destructrice. Il meurt en avril 1998 et sera incinéré sur des pneus dans son village natal de Choam.
polpot
Mémoire de l'horreur de ce génocide de deux millions de personnes, deux sites dans la capitale commémorent ces événements. Le S21, un lycée reconverti en centre de tortures pour 17.000 cambodgiens qui n'avaient pas fui à temps. La potence du S21.
génocide1
genocide4
genocide7
genocide6
genocide5genocide2
A 15 km de Phnom Penh, dans un ancien cimetière chinois les cadavres de près de 9000 personnes ont été exhumés. Seules 43 des 129 fosses collectives ont été ouvertes. Un mémorial a été édifié en 1988 sur le Champ de la mort, killing field, lieu des exécutions et des fosses communes.
genocide9
genocide12
Devant de telles conditions de torture et d'exécution menées à grande échelle, on se demande comment la vie continue avec les anciens tortionnaires fondus dans la population ? Comment les responsables peuvent continuer à nier ces faits ? Un seul des anciens responsables reconnaîtrait les faits. Le tribunal International aura t-il le temps de juger ces commanditaires de l'horreur ? Nous rencontrons un des juges. Pour juger encore faut-il que la personne soit en possession de toutes ses facultés et le grand âge avance pour les prévenus.
Nous apprendrons aussi que les enfants des dépotoirs ont plus souvent que d'autres eu des parents soldats des Khmers rouges. Le sordide rejoint la misère noire.
genocide8
Le voyage, c'est aussi le rappel de l'histoire, parfois glorieuse comme durant l'âge d'or d'Angkor Wat parfois sordide comme durant le régime de Pol Pot.