Mékong rive gauche
23/Mar/11
Déçus de ne pas avoir pénétré plus profondément dans le Ratanakiri, province du nord, faute d'avoir pu traverser la rivière Tonlé Kang avec Pgaz (pas de barge), nous choisissons de longer la rive gauche du Mékong de la frontière laotienne à Kompong Chum. Le Mékong traverse le pays et coule sur 500 km après les superbes chutes de Kon Pha Phen du côté laotien. Le fleuve connaît de fortes crues en saison humide, comme au lac Tonlé Sap qui s'élève de 5 à 6 mètres, c'est un des plus grands lacs d'Asie. Les villages "flottants" sont le plus souvent des villages sur pilotis, pas comme au lac Titicaca où les habitations flottent effectivement sur leur "matelas" de joncs.
Information à Kratie : ni pêche à l'explosif, ni sacs en plastique.
La dernière étape, après Kratie suit le bord du fleuve de très près. La piste est étroite, parfois chaotique ou grignotée par le fleuve. Quelques taxis collectifs et des motoculteurs, nous ne croisons pas d'autres véhicules. L'habitat est continu, on vit dehors. Pêche, maïs surtout culture du tabac, les femmes et les enfants enfilent les feuilles de tabac sur des tiges qui seront mises à sécher soit sous la maison, soit dans des séchoirs. Lors d'un bivouac tranquille en face d'un temple, deux moines viennent bavarder. Scènes villageoises, près des champs de tabac.
Maisons avec un accès pour la moto, ou escalier en béton, signe de richesse, d'autres avec différents mode de séchage du tabac à l'air libre ou au feu de bois.
Ce district a quelques communautés de confession musulmane.
La briqueterie, le montage de la tente des festivités de mariage, écoliers.