Sud, sud Laos
07/mars/11
Lever du soleil sur le Mékong pour nos dernières semaines au Laos : Paksé, une ville étape tout près d'un temple khmer, le Vat Phu de Champasak, site Unesco puis un tour vers les 4000 îles et, en finale, les superbes chutes de Khon Phaphaen sur le Mékong à la frontière Laos-Cambodge. Paksé, bivouac juste au bord du fleuve, les frangipaniers sont en fleurs pour notre plus grand plaisir, les balais sont à vendre, ces fameux balais dont les fibres sont récoltées dans le nord du pays, Pespi Cola finance l'armée et, sans transition, une belle rencontre avec Edith et Christian. Encore un 25 février, j'inaugure la tranche 65 !
Passion moto dès le plus jeune âge !
Champasak, un temple hindou à l'origine, converti ensuite au bouddhisme avec ses trois niveaux. Le sanctuaire proprement dit est sur la colline. Un trimurti (figures de Shiva, Vishnu et Brahma) est gravé dans un rocher près d'une source, pas loin de l'éléphant figé dans un rocher. Un dvarapala, sorte de sentinelle veille au bas des marches. La vue d'en haut donne une idée globale du site.
C'est un site classé Unesco, voici le seul support d'information, un "plan".
Trajet vers les 1000 îles, nous devons emprunter plusieurs barges pour franchir le Mékong. Trois barques soutiennent un plateau de bois sur lequel embarquent les véhicules, un moteur et hop on traverse. Les motos ont leur propre traversier : deux pirogues reliées par trois planches et ça flotte !
Don Kon, nous laissons Pgaz, une barque nous amène à Don Det. 4 km à pied pour admirer un pont français qui pourrait enjamber la Loire ! Il y a 100 ans les Français avaient construit ce pont et une courte voie ferrée pour franchir le Mékong en amont des grosses chutes de Khon Phaphen. Le pont tient toujours. Le train a fini sa course. Bords de rivière, temple, potagers suspendus, cochon roux, petite école, chutes d'eau Li Phi, hamac, buffles dans l'eau (ils adorent), enfants qui jouent...
Un bac à sable façon laotienne entre deux troncs de palmiers, on joue !
Dernière journée au Laos, les plus belles chutes, celles de Khon Phaphen.