Vers la plaine des Jarres
21/janv./11
Pour revenir du nord-est vers Vientiane, nous suivons une route transversale de Pakmong à Vieng Thong, la route 1C. Elle porte bien son nom : numéro 1. Elle nous fait traverser des paysages saisissants, des villages combien animés, des rivières claires et nous amène vers Phonsavan et la plaine des Jarres. Puis ce sera le contournement du point le plus élevé du pays à 2554m, un arrêt à ViangVien, Phou Koum et enfin les derniers 150 km vers Vientiane, la capitale. Nous terminons ainsi l'exploration du centre et du nord du pays. Il faudra passer en Thaïlande quelques jours pour obtenir un nouveau visa laotien et aller visiter le sud du pays. Galerie de photo de cette belle boucle. Matin au dessus des nuages. Scènes de la vie quotidienne.
Les inévitables séances "poux", plus agréables, les parties de pétanque
Autour de Phonsavon, les pistes en terre ocre, les maisons en bois et les maisons des entrepreneurs, écoles, stockage du foin en hauteur, potagers, rivières pour irriguer, pêcher ou se laver...
Et encore une fois cette publicité pour inciter à acheter de l'or !!!
Trois sites de 250, 90 et 150 jarres pesant de 600 à 6000 kg. Impossible de les déloger ! Les plus petites ont été volées. Les couvercles se sont aussi envolés. Granite ou "sandstone" elles ont été taillée au poinçon et à la masse. Une seule jarre présente une figurine humaine, la 217, sur le site principal. Hypothèses : menhirs ? tombes ? stockage de récoltes ? Silence, elles ont 2000 ans ! Les bombes sont tombées ici aussi durant la guerre du Vietnam car le Laos a servi de base arrière au Viet Min. Les cratères en témoignent ainsi que l'activité des ONG de déminage qui extraient du sol encore des armes dans cette zone. Dernière photo, leur logo au sol.
Plus sud de Phonsavon, Muang Khum.