Un petit pays enclavé
05/févr./11
Si Karl Marx revenait ici en terre communiste, il verrait le "Capital" érigé en tour ! Etonnements économiques : le Laos vient de se doter d'une Bourse (LSX), deux entreprises y sont côtées. L'unique publicité vue sur les routes en un mois invite les gens à acheter de l'or. Oui, alors que seulement 6 % de la population a un compte bancaire. On dirait des carrés de chocolat, il s'agit de lingots d'or.
Petit pays aux voisins parfois encombrants (Vietnam, Chine, Thaïlande, Cambodge), le Laos du centre ouest vous accueille avec des ribambelles d'enfants. Les villages sont nombreux le long des routes. Nous remontons la route 4 depuis la frontière avec la Thaïlande passée à Tha Li et Nam Khiang. Scènes de route du Laos centre ouest en direction du nord. Premières impressions, dans la poussière.
En ce moment les gens font sécher les fibres qui feront les balais dans tout le pays. Les rizières en sont au repiquage et les plantations d'hévéas qui réduisent la surface des parcs nationaux sont encore trop récentes pour assurer la collecte du latex.
Pays agricole, mais reste t-il vraiment de la forêt primaire ? Nous irons voir de plus près dans le Parc National de Luang Nam Tha (voir randonnée en forêt).
Route en perpétuels travaux, alternance de goudron (rare) et de piste (fréquentes). Beaucoup de villages à traverser. Peu de véhicules particuliers, beaucoup de motos. Nous retrouvons à Luang Prabang, la route 13, route principale du pays reliant la capitale à la frontière chinoise. Le paysage change.
Les algues sèchent au soleil avant d'être vendues au marché.
Surprise de taille, vers Udum Xai, nous croisons des camions chargés de souches énormes. Donc il y a encore de gros arbres dans la région. Et à quoi vont servir ces souches ? Réponse quelques jours plus tard dans le hall d'un hôtel chinois : du mobilier élaboré avec ces formes tordues et enlacées !
Détails : l'un vend un rat musqué, l'autre tire son engin en équilibre sur un muret et les fines herbes poussent à la porte.